ZNIEFF 730011220
Ruisseau de Mialet et prairies humides périphériques

(n° régional : Z1PZ0961)

Commentaires généraux

Le site des « ruisseau de Mialet et prairies humides périphériques » se situe à proximité de la limite orientale du département de l’Aveyron, sur le causse dit de Sévérac. Il concerne les communes de Sévérac-le-Château (95 %) et Rivière-sur-Tarn (5 %). D’une surface d’environ 25 ha, son altitude varie de 560 à 740 m, pour une altitude moyenne d’environ 640 m. Ce site constitue un bel ensemble de prairies humides naturelles situé de part et d’autre du petit ruisseau de Mialet, affluent rive gauche du ruisseau du Bourg.

Ces prairies abritent notamment une orchidée protégée en France, l’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora). Les parties les plus humides portent également le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) et l’Épipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée protégée sur l’ensemble du département de l’Aveyron. La partie nord du site présente une mare dans laquelle existe le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), espèce commune dans les montagnes siliceuses aveyronnaises mais ici dans son unique localité actuellement connue pour les Grands Causses. Enfin, le lit du ruisseau de Mialet présente un intérêt pour sa faune aquatique.

Commentaires sur la délimitation

Le site des « ruisseau de Mialet et prairies humides périphériques » correspond à un riche ensemble de prairies humides situé de part et d’autre du ruisseau de Mialet. Il est délimité de toutes parts par le passage à des milieux plus banals, boisés.