Le site des « causse d’Orbis et bois de la Favarède » se situe à l’est du département de l’Aveyron, au cœur du causse dit « de Sévérac », sur les communes de Saint-Saturnin-de-Lenne (70 %), Saint-Martin-de-Lenne (17 %) et Buzeins (13 %). Son altitude moyenne est d’environ 790 m. Ce site correspond à un secteur particulièrement riche de pelouses, landes et bois sur calcaire, soumis à un climat globalement méditerranéo-montagnard.
Les intérêts majeurs de ce site sont floristiques (14 espèces déterminantes). Ainsi, les bois secs de Chêne pubescent (Quercus humilis) et de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) sont riches en orchidées parmi lesquelles on retiendra principalement la présence de la Goodyère rampante (Goodyera repens), de l’Épipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla) et surtout de l’Épipactis à labelle étroit (Epipactis leptochila) dont il s’agit ici d’une des rares stations régionales. Les pelouses calcaires portent quelques espèces caractéristiques des causses telles que la Germandrée de Rouy (Teucrium rouyanum), espèce endémique des Grands Causses, la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia subsp. acanthifolia), la Leuzée conifère (Leuzea conifera), l’Euphorbe de Duval (Euphorbia duvalii) ou bien encore le Gaillet à feuilles d’asperge (Galium corrudifolium). Mais l’intérêt principal du site réside dans la présence exceptionnelle d’une vaste lande à Genêt très épineux (Echinospartum horridum), espèce très rare et protégée en France. Cette station, connue de longue date et isolée de l’aire de répartition principale de l’espèce, a malheureusement été déjà largement dégradée par la mise en culture d’une partie de la lande.
Le site des « causse d’Orbis et bois de la Favarède » est riche en espèces déterminantes. Ses limites correspondent aux passages à des milieux plus banals sans espèces déterminantes et à des parcelles mises en culture.