ZNIEFF 730011225
Devèze de Floyrac et prairie de Fontanges

(n° régional : Z1PZ0938)

Commentaires généraux

Le site des « devèze de Floyrac et prairie de Fontanges » se situe au cœur du département de l’Aveyron, en bordure du causse Comtal, sur les communes d’Onet-le-Château (97 %) et Rodez (3 %). Son altitude moyenne est d’environ 560 m. Il s’agit du regroupement de deux ensembles naturels peu éloignés mais très différents, situés en périphérie de la ville de Rodez. Ce secteur, déjà très dégradé par l’extension de la ville, possède pourtant un riche patrimoine naturel. Les deux secteurs composant le site sont :

- les berges du ruisseau de Fontanges en aval du château du même nom et la prairie humide associée en rive droite. On y notera principalement la présence de l’Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia), espèce plutôt montagnarde rare dans ce secteur, et de l’Œnanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), ombellifère rare sur les causses ;

- la devèze (parcours de pâturage) de Floyrac, haut lieu de la botanique française. C’est en effet ici que fut découvert pour la première fois (station princeps) le Séneçon du Rouergue (Senecio ruthenensis). Cette espèce protégée nationale, endémique du causse Comtal et des Charentes, est ici encore bien présente. On trouve également sur les pelouses de cette devèze la Véronique en épi (Veronica spicata), espèce protégée dans le département de l’Aveyron, et l’Épiaire d’Héraclée (Stachys heraclea), espèce rare et localisée dans ce département. On y notera aussi la présence de la Martre (Martes martes).

Commentaires sur la délimitation

Le site des « devèze de Floyrac et prairie de Fontanges » regroupe deux ensembles naturels non contigus riches en espèces déterminantes. Situés en périphérie de la ville de Rodez, ces deux ensembles sont délimités par les espaces artificialisés qui les entourent.