Gravières de la Ginestière et bords de l'Agoût

(n° régional : Z1PZ0504)

Cette ZNIEFF de 89 ha est située dans la basse vallée agricole de l’Agout près du village de Fréjeville.

Elle est constituée par :

- un ensemble de bassins de gravières non exploités en bordure de la rivière Agout : un grand bassin d’environ 12 ha et plusieurs petits bassins colonisés par la végétation (saules, peupliers, typhas, laîches...), les terrains bordant les bassins étant pour la plupart en friche ;

- la rivière Agout et sa ripisylve en bordure des gravières ;

- une falaise de terre, en partie boisée, dominant la rivière.

Ces gravières constituent un site important pour l’avifaune liée aux milieux humides dans le département du Tarn :

- zone régulière de stationnement migratoire et d’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau : anatidés, laridés et limicoles dont plus d’une trentaine appartenant au cortège des espèces déterminantes « zones humides » ;

- nidification plus ou moins régulière de hérons, en particulier du Héron pourpré, espèce rare dans le Tarn et essentiellement localisée dans la basse vallée de l’Agout (la population tarnaise est voisine de 30 couples en 2007) ;

- zone d’alimentation de la colonie plurispécifique de hérons de la réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-Sor voisine et de la colonie de Héron pourpré des bords de l’Agout.

Les talus, les parois et les berges de terre et de graviers en bordure des bassins et de la rivière Agout abritent une colonie de Guêpier d’Europe et, plus ou moins régulièrement, d’Hirondelle de rivage.

Le Grand-duc d’Europe est également présent.

Le site fait partie du complexe de gravières de la basse vallée de l’Agout, comprenant également les ZNIEFF de Cambounet-sur-Sor et de Caudeval. Leur rôle fonctionnel pour l’avifaune liée aux zones humides est fortement complémentaire (nidification, alimentation et stationnement).

Cet ensemble des gravières de la basse vallée de l’Agout joue un rôle majeur pour la conservation des populations de hérons nicheurs dans le département du Tarn (Bihoreau gris, Aigrette garzette, Héron garde-bœufs et Héron pourpré).

Les limites du site correspondent :

- à celles des bassins de gravières et de leur proche périphérie (prairies et friches) ;

- à la portion de la rivière Agout et de sa ripisylve bordant les gravières (complémentarité fonctionnelle pour l’avifaune) ;

- à la falaise de terre de Fréjeville dominant l’Agout (site de nidification et de repos du couple de Grand-Duc d’Europe).