Il s’agit d’une ancienne ZNIEFF (puech des Issarts) qui a été fortement dégradée par de multiples drainages. Elle se situe sur substrat granitique en limite du département de l’Aveyron et du Cantal. Cette vaste zone située à plus de 950 m d’altitude couvre une superficie de 250 ha, mais ne présente plus que des lambeaux de milieux humides ou tourbeux.
On y rencontre une mosaïque de formations végétales : hêtraie, bois mixte, prairies humides, bas-marais et sources, petites tourbières résiduelles...
De nombreuses espèces végétales ont disparu depuis la fin des années 1980. C’est le cas de plusieurs lycopodes, de la Laîche des bourbiers (Carex limosa), de la Canneberge (Vaccinium oxycocos), de l’Airelle des marais (Vaccinium uliginosum) (la Ligulaire de Sibérie avait été citée à tort). Aujourd’hui subsistent quelques espèces intéressantes comme le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, protégé au niveau national), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), le Scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes, protégé au niveau régional). On peut également y observer le Mouron délicat (Anagallis tenella), l’Ail des bruyères (Allium ericetorum), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), la Pédiculaire des marais, (Pedicularis pallustris), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) et plus de 6 espèces de sphaignes. La flore est caractéristique des milieux humides d’influence atlantique (en limite est d’aire de répartition). Cette zone présente également un fort enjeu herpétologique avec la présence de la Vipère péliade et du Lézard vivipare. La Vipère péliade est particulièrement localisée en Midi-Pyrénées, puisqu’elle se cantonne à quelques populations relictuelles dans le nord de l’Aveyron, essentiellement en Aubrac. La Pie-grièche grise est également présente sur le site.
C’est une zone qui a été fortement perturbée ces dernières années, et qui est donc particulièrement menacée.
Il s’agit d’une mosaïque de milieux humides qui ont fait l’objet de multiples mesures de drainages. Il reste encore quelques reliquats d’une zone humide autrefois beaucoup plus vaste.