Vallée de la Truyère au barrage de Couesques

(n° régional : Z1PZ0724)

Ce zonage se trouve au cœur des gorges aveyronnaises de la Truyère qui se situent dans le nord du département de l’Aveyron. Il est essentiellement constitué des versants boisés de ces gorges. Des galeries souterraines sont également présentes au niveau du barrage. La ZNIEFF s’étend sur 285 ha pour une altitude moyenne de 408 m.

Les milieux les plus intéressants sur le site sont les versants boisés qui permettent la nidification d’espèces d’oiseaux forestières, ainsi que les galeries souterraines qui sont utilisées par les chauves-souris pendant la saison hivernale. L’inaccessibilité de ces milieux, due au relief, assure une tranquillité aux espèces présentes.

Les versants boisés permettent la nidification d’oiseaux forestiers rares et/ou localisés en Aveyron. On retrouve ainsi le Milan royal dont les gorges de la Truyère constituent un des bastions pour cette espèce dans le département. Le Circaète Jean-le-Blanc et l’Aigle botté, autres rapaces forestiers d’intérêt patrimonial, sont régulièrement observés sur le site, mais leur reproduction n’y a pas été prouvée. Une colonie d’environ 25 couples de Héron cendré est présente en rive gauche de la Truyère. Il s’agit d’une des colonies les plus importantes du département. Le Pic mar est également très présent sur les secteurs de forêts matures. Il est intéressant aussi de signaler la présence sur le site du Pouillot siffleur qui, malgré une grande diminution de son aire de répartition en Aveyron ces dernières années, est toujours présent dans ces versants boisés. Enfin, les galeries souterraines du barrage de Couesques accueillent une colonie d’hibernation de chauves-souris. Ainsi, près de 30 individus de Petit Rhinolophe ont été dénombrés en hibernation.

Le zonage prend en compte les versants boisés de la vallée de la Truyère de part et d’autre du barrage de Couesques, qui sont l’habitat des espèces déterminantes du site. La limite du site est donc fixée par la nature des milieux (secteurs forestiers).