Située sur le plateau du Carladez, à cheval sur les départements de l’Aveyron et du Cantal, cette ZNIEFF suit un linéaire de 7 km de cours d’eau incluant sa ripisylve ainsi que des parcelles agricoles qui se trouvent de part et d’autre du ruisseau. Ce site révèle un grand intérêt floristique et faunistique avec la présence de nombreuses espèces rares.
La diversité des milieux sur la zone permet la présence d’une flore et d’une faune rares.Une grande partie du site est composée de forêts riveraines ainsi que de forêts caducifoliées. Les bois frais et humides permettent la présence d’une flore spécifique. La ZNIEFF est également composée de parcelles de milieux ouverts tels que les prairies. Un habitat est par ailleurs déterminant : il s’agit des prairies de fauche de montagne. Enfin, le linéaire de cours d’eau est favorable à la présence de la Loutre d’Europe.
L’intérêt floristique est important sur le site. En effet, on recense pas moins de 50 espèces déterminantes sur la ZNIEFF, et nombre d’entre elles sont jugées rares à très rares en Aveyron. Ces espèces sont pour la plupart caractéristiques des zones forestières humides et des bordures de ruisseaux. On retrouve tout d’abord la Gagée jaune (Gagea lutea subsp. lutea), une espèce protégée au niveau national, ou encore le Saule à cinq étamines (Salix pentandra), protégé au niveau régional. Dans les forêts fraîches, on peut également observer le Sapin pectiné (Abies alba), l’Asaret d’Europe (Asarum europaeum subsp. europaeum), la Dentaire digitée (Cardamine pentaphyllos), la Circée des Alpes (Circaea alpina), le Doronic d’Autriche (Doronicum austriacum), le Géranium brun livide (Geranium phaeum), le Géranium des bois (Geranium sylvaticum), la Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), la Lunaire vivace (Lunaria rediviva), ou encore le Sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum). En bordure des ruisselets et des sources, la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium) et la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale) sont également présentes. L’intérêt faunistique est représenté par la présence de la Loutre d’Europe sur le cours d’eau, comme le confirme l’observation de nombreux indices de présence (épreintes) au cours des années 2003 et 2004.
Le zonage prend en compte le ruisseau de Lacapelle-Barrès qui abrite une faune et une flore rares. Sa limite amont se situe au niveau du village de Lacapelle-Barrès, et sa limite aval au niveau du hameau de la Salesse. Les limites du site sont fixées par la répartition des espèces déterminantes ainsi que par l’agencement des habitats sur la ZNIEFF.