ZNIEFF 730011332
Zones humides du Siniq

(n° régional : Z1PZ0795)

Commentaires généraux

Située sur le plateau du Carladez, à cheval sur les départements de l’Aveyron et du Cantal, cette ZNIEFF est composée pour l’essentiel de prairies humides (voire tourbeuses) et de parcelles agricoles (pâturage et fauche). Quelques haies arbustives et arborées ainsi que des bosquets sont également disséminés sur le site, et de nombreux ruisselets traversent la zone.

Une grande partie du site est constituée de prairies humides en zone de montagne. Un habitat est par ailleurs déterminant : il s’agit des prairies de fauche de montagne. Ces milieux permettent la présence d’une flore spécifique ainsi que d’une faune diversifiée.

L’intérêt floristique est important sur le site puisque de nombreuses espèces jugées rares en Aveyron et caractéristiques des prairies humides et des tourbières y ont été recensées. On retrouve tout d’abord l’Anémone pulsatille rouge (Pulsatilla rubra subsp. rubra), une espèce rare et protégée dans la région Midi-Pyrénées. D’autres espèces sont également présentes comme l Comaret (Potentilla palustris), le Trèfle jaune doré (Trifolium spadiceum), le Vératre blanc (Veratum album) ou encore la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale) que l’on peut trouver en bordure de ruisselet. Concernant les oiseaux, au moins un couple de Pie-grièche grise se reproduit sur le site. Il s’agit d’une espèce rare en Aveyron. De nombreuses espèces typiques des milieux agricoles se reproduisent dans cette ZNIEFF, dont le Pipit farlouse et le Tarier des prés, caractéristiques des prairies humides d’altitude sous nos latitudes. On retrouve aussi des espèces plus répandues comme l’Alouette lulu, la Huppe fasciée, la Pie-grièche écorcheur ou encore le Torcol fourmilier. La Loutre d’Europe est également présente sur le ruisseau, comme le démontrent les nombreux indices de présence (notamment des épreintes) durant l’année 2004.

Commentaires sur la délimitation

Le zonage prend en compte la zone humide du Siniq qui abrite une faune et une flore rares. Les limites du site sont fixées par la présence des espèces déterminantes et par les formations végétales.