Cette zone de plus de 220 ha à 950 m d’altitude est un site représentatif des zones humides du Carladez. Elle est donc située sur un substrat granitique sous un climat d’influence montagnarde. Elle est délimitée par un bocage minéral assez spécifique. Sa vocation est essentiellement pastorale (pâturages ou prairies de fauche).
Il s’agit essentiellement de prairies humides à Molinie ou à Canche cespiteuse. Elles sont accompagnées de quelques zones tourbeuses relictuelles.
Les espèces emblématiques sont la Gentiane printanière (Gentiana verna, seule station aveyronnaise actuellement connue, protégée au niveau départemental), station la plus méridionale du Massif central, et le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, protégée au niveau national). On peut également citer la Prêle des eaux (Equisetum fluviatile), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la Valériane dioïque (Valeriana dioica)... Pour la faune, il existe un fort intérêt ornithologique avec un cortège agrosystème intéressant composé du Pipit farlouse, du discret Torcol fourmilier, de la Pie-grièche écorcheur et de la Pie-grièche grise, de l’Alouette lulu et enfin du Tarier des prés. Concernant l’intérêt herpéthologique, des espèces comme le Lézard vivipare et le Lézard des souches (découvert à 4 km au nord de ce site) seraient potentiellement présentes (prospections complémentaires à faire).
Ces stations sont aujourd’hui particulièrement menacées par diverses pressions anthropiques (drainage, épierrements, remembrements). Il serait intéressant d’engager des prospections complémentaires pour la faune, qui permettraient de renforcer l’intérêt patrimonial naturel de cette ZNIEFF.
Ce site correspond, pour l’essentiel, à un ensemble de prairies humides autour du bassin de la Gamasse.