ZNIEFF 730011334
Zones humides du Rieu

(n° regional: Z1PZ0917)

General comments

Située sur le plateau du Carladez, au niveau des communes de Mur-de-Barrez et de Thérondels, cette ZNIEFF est composée pour l’essentiel de prairies humides (voire tourbeuses) et de parcelles agricoles (pâturage et fauche) entrecoupées par des haies arbustives et arborées.

Le milieu le plus intéressant sur le site est sans conteste les prairies tourbeuses. Ce type de milieu a été largement drainé ces dernières années. Il permet pourtant la présence de nombreuses espèces floristiques d’intérêt patrimonial qui disparaissent si le milieu est modifié. Par ailleurs, l’ensemble du site est favorable à la présence et à la reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux du cortège agrosystème.

L’intérêt floristique est important sur le site puisque de nombreuses espèces jugées rares en Aveyron et caractéristiques des prairies humides et des tourbières y ont été recensées. On retrouve tout d’abord une espèce protégée au niveau national : le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia). D’autres espèces jugées rares dans le département sont également présentes : l’Épipactis des marais (Epipactis palustris), le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), le Comaret (Potentilla palustris), la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale) ou encore la Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris). Trois espèces de bryophytes sont également recensées : il s’agit de Tomenthypnum nitens, Sphagnum sp. et Riccia canalicuta. Concernant les oiseaux, plusieurs espèces typiques des milieux agricoles se reproduisent sur la zone, dont le Pipit farlouse et le Tarier des prés qui sont caractéristiques des prairies humides d’altitude sous nos latitudes. On retrouve également des espèces plus communes comme la Pie-grièche écorcheur, l’Alouette lulu et la Huppe fasciée. Une observation de Pie-grièche à tête rousse, une espèce rare en Aveyron, a été rapportée en 2006. Enfin, une espèce de mammifère peu commune dans le département (que l’on ne trouve quasiment que sur l’Aubrac et le Lévézou) a été recensée : l’Hermine.

Comments on the delimitation

Le zonage prend en compte la zone humide du Rieu qui abrite une faune et une flore rares. Les limites du site sont fixées par la présence des espèces déterminantes et par les formations végétales.