Situé dans le Lévézou, ce site est essentiellement constitué de milieux très ouverts (prairies de fauche et de pâturage) entrecoupés de haies. Plusieurs dépressions sont occupées par des zones humides tandis que plusieurs parcelles abandonnées sont actuellement des landes à genêts et fougères ou des ronciers.
L’intérêt général du site réside dans la présence de nombreuses prairies naturelles, de quelques prairies humides, de haies arbustives et arborées et de landes à genêts et fougères.
Ce secteur abrite plusieurs couples de Busard cendré et de Busard Saint-Martin qui se reproduisent dans les landes ou les prairies de fauche. Par ailleurs, ces milieux agricoles (prairies de fauche, prairies humides, bocages) permettent la nidification de nombreuses autres espèces d’oiseaux typiques des agrosystèmes. On retrouve entre autres le Pipit farlouse (nicheur très localisé sur le Lévézou), le Torcol fourmilier, la Huppe fasciée ou encore la Pie-grièche écorcheur. Une observation de Pie-grièche grise a également été effectuée en février 2005 sur un site favorable à la nidification, mais elle n’a pas été revue en période de reproduction. Enfin, une espèce de mammifère peu commune dans le département (que l’on ne trouve quasiment que sur l’Aubrac et le Lévézou) a été recensée sur le site : l’Hermine.
Les milieux ouverts du site sont des zones de chasse privilégiées pour de nombreux rapaces se reproduisant en périphérie, notamment le Milan royal, le Milan noir, le Circaète Jean-le-Blanc, l’Autour des palombes ou encore le Faucon hobereau.
Le zonage a été effectué en fonction de la localisation et de la biologie des espèces déterminantes (reproduction et territoire de chasse des busards, localisation des différents oiseaux typiques des agrosystèmes).