Bocage de Trappes

(n° régional : Z1PZ0806)

Cette ZNIEFF se situe presque exclusivement sur la commune de Canet-de-Salars (99 %), plus précisément au nord de la commune en bordure est du lac de Bage. Le terrain est de type cristallin composé de roches métamorphiques (amphybolites banales et gneiss fins, granitoïdes). Elle correspond à une zone bocagère d’environ 65 ha située à une altitude moyenne de 735 m. Quelques petits bois de feuillus complètent aussi la zone. L’intérêt de ce zonage se justifie par la présence de coléoptères saproxyliques qui sont peu abondants et très exigeants en termes d’habitat. 2 espèces ont été identifiées. Il s’agit de Prionychus ater et d’un coléoptère de la famille des cétoines, le Pique-prune (Osmoderma eremita), qui a de hautes exigences écologiques : larves xylophages qui se développent dans des cavités profondes et riches en terreau des arbres sénescents ou déjà morts. C’est une espèce à très forte valeur patrimoniale qui fait l’objet d’une protection nationale et figure en annexe II de la directive « Habitats ». Cette zone présente une biodiversité entomologique riche et préservée (espèces étroitement liées aux vieux arbres pour leur développement larvaire). Bien que la zone soit riche, il convient d’initier des prospections complémentaires afin de renforcer l’intérêt écologique et fonctionnel de ce site.

Cette ZNIEFF se trouve au nord de la commune de Pont-de-Salars, à proximité de « Trappes » et au sud du ruisseau de Vernhières. La limite est correspond à la berge du lac de Bage. La délimitation de la zone a été considérée en fonction de la répartition des espèces de coléoptères saproxyliques et de la potentialité d’accueil des milieux environnants.