ZNIEFF 730011379
Puy de Wolf

(n° régional : Z1PZ0772)

Commentaires généraux

Ce site constitue l’un des plus importants gisements de serpentine de France. Il mériterait un classement parmi les sites d’intérêt minéralogique. Il est particulièrement remarquable quant à sa visibilité géographique.

Le site est dominé par les formations originales de pelouses calcaréo-siliceuses de l’Europe centrale et de pelouses médio-européennes sur débris rocheux, ainsi que des faciès rocheux de falaises de serpentines hercyniennes. Cet affleurement de serpentine présente de nombreuses espèces végétales endémiques (flore spécifique des milieux rocheux à serpentine). On peut ainsi citer la Biscutelle de la serpentine (Biscutella sclerocarpa), le Tabouret de Firmi (Noccaea firmiensis), la Doradille de Maranta (Notholaena marantae), la Marguerite du Midi (Leucanthemum meridionale)… Signalons également la présence du Thym à pilosité variable (Thymus polytrichus) et du Silène à bouquets (Silene armeria). Les landes du site abritent le Genêt purgatif (Cytisus oromediterraneus), espèce à affinités montagnardes marquée. Les parties boisées du site sont composées de Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), espèce très localisée dans le nord de la région. Le site accueille un cortège déterminant d’oiseaux des agrosystèmes avec le Torcol fourmilier, l’Alouette lulu et la Huppe fasciée. La Pie-grièche écorcheur et la Tourterelle des bois complètent ce cortège, et sont probablement nicheurs sur le site (nicheurs à proximité).

Le site pourrait être vulnérable face à une éventuelle exploitation par carrière. La déprise pastorale est particulièrement sensible, mais un équilibre est à trouver avec les formations à Genêt purgatif, compte tenu de leur intérêt dans le contexte biogéographique. Le risque d’incendie est également notable. Les pressions anthropiques, notamment les activités agricoles et forestières, sont pratiquement inexistantes. Mais certaines plantes rares ou endémiques pourraient être vulnérables à la cueillette.

Commentaires sur la délimitation

Le site se délimite essentiellement par l’affleurement géologique de serpentine. Il est donc délimité par l’aspect géologique et géomorphologique accueillant une flore spécifique.