Le Saut de la Mounine

(n° régional : Z1PZ0766)

Le site du « saut de la Mounine » se situe à l’extrémité occidentale du département de l’Aveyron, dans la partie quercynoise de ce département. Il concerne les communes de Saujac (50,8 %) et d’Ambeyrac (49,2 %). Il s’agit d’un ensemble à fort intérêt paysager de falaises et escarpements calcaires situés en rive gauche de la rivière Lot. Son altitude varie de 145 m en pied de falaise, à 315 m sur le plateau sommital, ce qui fait une altitude moyenne d’environ 230 m. Sur le plateau, prolongation des causses du Quercy en Aveyron, se développe une flore thermophile caractéristique : Sabline des chaumes (Arenaria controversa, espèce protégée au niveau national), Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), Lin d’Autriche (Linum austriacum subsp. collinum, espèce rare et cantonnée à ce secteur dans l’Aveyron), ainsi qu’une espèce méditerranéenne de découverte récente ici, l’Iris jaunâtre (Iris lutescens). Les falaises, exposées au nord et au pied desquelles coule le Lot, abritent une flore intéressante d’origine plutôt montagnarde, dont les deux éléments majeurs sont ici l’Alysson à gros fruits (Hormathophylla macrocarpa), espèce endémique de France protégée au niveau national, et le Sisymbre d’Autriche (Sisymbrium austriacum), espèce non déterminante, mais ici dans une de ses très rares localités aveyronnaises. De plus, y nichent le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Martinet à ventre blanc (Apus melba), oiseau rare en Aveyron en dehors des Grands Causses.

Le site du « saut de la Mounine » correspond à un ensemble de falaises et d’escarpements situés en rive gauche de la rivière Lot. Il est naturellement limité de toutes parts par le changement de topographie et d’habitats (rivière au nord, plateau au sud, adoucissement des pentes à l’ouest et à l’est).