Bois de Gourdan

(n° regional: Z2PZ0266)

General comments

Située dans le piémont commingeois, dans la commune de Gourdan-Polignan, la ZNIEFF du « bois de Gourdan » s’étend sur près de 205 ha pour une altitude moyenne de 540 m. Le substrat géologique est complexe ; il correspond principalement à des dépôts morainiques glaciaires sur roches calcaires. La composante paysagère se compose d’une butte essentiellement recouverte par la forêt caducifoliée, avec quelques zones de fourrés abritant un habitat déterminant caractéristique des pentes rocheuses calcaires : le Saxifragion mediae. La zone est entourée d’espaces cultivés et bocagers. Le lit mineur de la Garonne contourne ce bois par l’ouest. Des landes xérophiles à Genêt hérissé (Echinospartum horridum) sont présentes en lisière du bois. La présence de cette espèce protégée au niveau national et comptant un nombre limité de stations en France constitue un intérêt phytogéographique régional remarquable. La flore comprend d’autres espèces déterminantes de milieux secs, notamment la Fétuque d’Auquier (Festuca auquieri) et le Serpolet à pilosité variable (Thymus polytrichus). On note également des landes acidiphiles sur les dépôts morainiques avec présence de l’Ajonc nain (Ulex minor) et de la Molinie bleue (Molinia caerulea), non déterminants. Bien que l’intérêt écologique soit incontestable pour les espèces présentes, ce secteur est susceptible d’abriter d’autres espèces intéressantes, notamment chez les coléoptères saproxyliques.

Les limites du site correspondent à ceux du massif forestier du bois de Gourdan. Situé sur une butte calcaire surmontée de terrains de nature morainique, ce site apparaît isolé des peuplements forestiers environnants, et présente une flore et une faune à fort intérêt patrimonial. Moins riches en enjeux naturels identifiés mais présentant une unité et un intérêt fonctionnel certains, les buttes à faciès similaire et le bocage situés au-delà de la zone font l’objet de la ZNIEFF de type 2 : « Avant-monts de Gourdan-Polignan à Labroquère ».