ZNIEFF 730011432
Réserve du Néouvielle et vallons de Port-Bielh et du Bastan

(n° régional : Z2PZ0043)

Commentaires généraux

Cette zone est reconnue sur le plan écologique depuis plus de quatre-vingts ans, et fait l’objet de la réserve naturelle du Néouvielle. Elle comprend aussi le bassin d’Orédon et surtout toute la partie du bassin versant alimentant le lac de l’Oule à partir de Port-Bielh et du Bastan. Cette zone est surtout composée de paysages à caractère alpin, d’origine glaciaire, avec de magnifiques lacs, cuvettes et moraines. On y trouve aussi un des derniers glaciers pyrénéens (le Néouvielle). Elle se caractérise par un climat plus chaud (lié à une poussée d’origine ibérique).

Le site abrite une flore très riche avec plus de 100 espèces d’intérêt patrimonial dont une dizaine de protection nationale. On note notamment la présence de 2 espèces reliques d’origine nordique, la Subulaire aquatique (Subularia aquatica) et l’Isoète lacustre (Isoëtes lacustris), ainsi que la présence très remarquable des seules populations pyrénéennes du Lycopode à rameaux annuels (Lycopodium annotinum), protégé au niveau régional. On trouve aussi sur le site des habitats humides rarement rencontrés à de telles altitudes, expliquant la diversité en cirses, sphaignes, carex et autres plantes liées aux zones humides. On trouve notamment un ensemble de buttes ombrotrophes à Sphagnum fuscum, relique arctico-boréale remarquable. Le site est également marqué par la diversité en androsaces et surtout saxifrages, en lien avec les falaises et éboulis, nombreux sur la zone. Se développent aussi d’importants complexes alpins acidiphiles incluant des combes à neige à Salix herbacea, habitat riche en champignons arctico-alpins (Cortinarius diasemospermus, Cortinarius favrei, Russula alpigenes...).

L’ancienneté de la forêt et sa non-exploitation depuis plusieurs dizaines d’années sont également un des forts avantages du site qui abrite de ce fait une flore remarquable de mousses et de champignons (ces derniers souffrent d’un défaut de connaissances), et aussi d’insectes saproxylophages.

Le site abrite également une population de crapauds accoucheurs avec des caractéristiques remarquables (néoténie et allongement de la durée de vie larvaire) ainsi que de fortes abondances en euproctes et le plus grand nombre de stations du Lézard des Pyrénées de De Bonnal (Iberolacerta bonnali) sur la chaîne. On y trouve une des dernières populations abondantes de Lagopède alpin, ainsi qu’une forte richesse en rhopalocères et orthoptères, et surtout en libellules à de telles altitudes (en liaison avec la diversité des zones humides et le climat plus chaud).

Les paysages sont marqués par la présence de quatre grands barrages qui régulent les débits sur l’ensemble du complexe et représentent un fort attrait touristique par les lacs qu’ils créent. Du fait de ces barrages, l’accès routier est facile, et le site est très fréquenté. Ainsi les enjeux principaux sur ce site concerne la fréquentation touristique, tant en été qu’en hiver, ainsi que le maintien d’une activité pastorale, les milieux ayant tendance à se fermer.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF « réserve du Néouvielle et vallons de Port-Bielh et du Bastan » correspond à un ensemble de vallons d’altitude de forme glaciaire, et forme un bassin versant en altitude cohérent. Elle est marquée par les limites de partage des eaux et par les lignes de crêtes. Partant du point culminant du pic du Néouvielle, la limite va vers le nord-est en direction du pic des Quatre-Termes, puis rejoint le pic de Portarras, le barrage du lac de l’Oule, et suit le gave jusqu’à la route départementale. De là, elle remonte à partir d’Escourateil en rive droite par les crêtes de Traouès jusqu’au pic Long en passant par les pics de Bugatet et Méchant. Quatre grands bassins versants la composent : celui de Cap-de-Long, celui d’Orédon, puis ceux d’Aumar-Aubert et des lacs du vallon d’Estibère, ainsi que celui de l’Oule lui-même alimenté par ceux de Port-Bielh et du Bastan. En rive droite, la grande pente de Couplan la complète.

On y trouve un grand ensemble de plusieurs entités forestières.

Elle comprend un ensemble fonctionnel de milieux et d’habitats interdépendants marqués d’une part par le pastoralisme et d’autre part par une activité hydroélectrique qui marque le paysage avec les barrages.

L’ensemble fonctionnel des milieux et habitats d’espèces pour les espèces déterminantes présentes a également été inclus de façon globale dans le site.