La ZNIEFF se situe dans le sud du département des Hautes-Pyrénées. Elle forme un vaste versant limité au sud par une haute crête d’où émergent d’imposants sommets dépassant quelquefois les 3 000 m, comme au pic des Trois Conseillers ou au Néouvielle. La limite nord constitue le bas de versant en rive gauche du ruisseau du Bastan. L’ensemble est drainé par un réseau d’affluents qui forment une des têtes de bassin du gave de Pau. On peut citer les ruisseaux de l’Yse, de Balou, de la Glère et de Dets Coubous par exemple. Ce réseau hydrographique est complété par un ensemble de lacs d’altitude ayant été aménagés pour la production d’hydroélectricité.
Une des originalités de ce site tient à la très vaste amplitude altitudinale qui le caractérise et à la grande diversité de milieux qu’elle génère. Les parties basses en rive gauche du Bastan forment de très belles prairies de fauche présentant une certaine diversité floristique et entomologique, alors que les secteurs les plus élevés possèdent des milieux d’ambiance très alpine avec notamment la présence d’un glacier vrai au pic du Néouvielle.
Le site a une vocation principalement pastorale, même si la pression pastorale ovine demeure mesurée.
Du point de vue des habitats naturels, le site comporte une grande majorité de milieux ouverts correspondant à des pelouses alpines et subalpines ainsi qu’à des milieux de landes. Les milieux aquatiques sont bien représentés, et le réseau de lacs d’altitude offre un ensemble de milieux variés permettant l’expression d’une flore et d’une faune aquatiques diversifiées. Ce réseau de lacs d’altitude est en liaison avec un ensemble de zones humides relativement intéressant du point de vue de la flore. Il abrite notamment de belles populations de Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), protégé nationalement, et les landes humides du secteur sont connues pour héberger quelques localités de Lycopode des Alpes (Diphasiastrum alpinum), protégé au niveau national également. Du point de vue de la flore emblématique et endémique, les pentes occidentales du col du Tourmalet et le vallon de Dets Coubous abritent des populations d’Iris des Pyrénées (Iris latifolia) parmi les plus denses et les plus remarquables du massif.
Du point de vue faunistique, le site est connu pour abriter de belles colonies de Lagopède alpin, et héberge également plusieurs zones de nichées de Grand Tétras. Le Lézard montagnard des Pyrénées y est fréquemment observé. L’ensemble du réseau hydrographique est parcouru par l’Euprocte des Pyrénées et d’autres amphibiens comme le Crapaud accoucheur. Le Desman est un hôte régulier de ces cours d’eau.
Le site est relativement aménagé, notamment du point de vue hydroélectrique, et les modifications des régimes hydriques peuvent constituer des sources de problèmes pour la faune aquatique, notamment le Desman qui dépend de la présence de proies rhéophiles (c’est-à-dire capables de vivre dans un fort courant) et est donc sensible aux diminutions de débit.
La zone correspond à un vaste versant limité au sud par une haute crête d’où émergent d’imposants sommets dépassant quelquefois les 3 000 m, comme au pic des Trois Conseillers ou au Néouvielle. La limite nord constitue le bas de versant en rive gauche du ruisseau du Bastan. Les limites ouest et est s’appuient respectivement sur la rive droite du gave de Pau et sur la crête qui relie le col du Tourmalet au pic du Contadé.
L’ensemble est drainé par un réseau d’affluents qui forment une des têtes de bassin du gave de Pau. On peut citer les ruisseaux de l’Yse, de Balou, de la Glère et de Dets Coubous par exemple.
Le domaine skiable de Barèges a été intégré au contour, car il abrite des enjeux naturels forts. Le village a en revanche été exclu. Le domaine de Super-Barèges a globalement été exclu, sauf pour certaines parties où des enjeux floristiques et liés aux insectes notamment ont été mis en évidence.