ZNIEFF 730011439
Cirque de Cloutou et sud de la Mongie

(n° régional : Z2PZ0101)

Commentaires généraux

La zone correspond à la tête de bassin de deux sources de l’Adour : le Garet qui coule du sud au nord, et l’Adour du Tourmalet dont la rive droite marque la limite nord-ouest du périmètre.

L’ensemble forme un paysage très minéral d’où émerge une crête orientée sud-ouest - nord-est culminant au pic des Quatre Termes à 2 741 m. Cette crête délimite deux secteurs : une zone à usage pastoral et sportif (station de ski de La Mongie) au nord-ouest, et une zone beaucoup plus minérale d’intérêt pastoral plus faible, marquée par un réseau de lacs d’altitude dont certains sont aménagés pour l’hydroélectricité.

D’un point de vue paysager, la zone sud forme un ensemble remarquable de lacs et de torrents d’altitude de grand intérêt.

La zone nord est plus sèche et plus fraîche, et une partie est aménagée dans le cadre de la station de ski de La Mongie (remontées mécaniques).

Au niveau des habitats, le site est riche et diversifié en habitats rocheux dont une grande partie correspond à des zones de falaises et d’éboulis. Dans ce secteur, les habitats de falaises siliceuses sont remarquables et particulièrement bien représentés. Dans la partie sud, le réseau de lacs permet l’expression d’un complexe d’habitats en lien avec les plans d’eau très diversifiés. On rencontre notamment une variété importante d’habitats de bords de lacs et de ceintures lacustres tout à fait remarquables. On peut notamment citer la présence de ceintures lacustres à Linaigrette de Scheuchzer (Eriophorum scheuchzeri) et de communautés de grands potamots.

La partie aval du Garet forme un replat caractérisé par un ensemble relativement dense de zones humides, de prairies fraîches et de zones tourbeuses. Dans le contexte très minéral du reste de la zone, ce secteur humide correspond à une zone de forte diversité.

La grande variété de milieux rocheux permet l’expression d’une flore particulière et adaptée d’intérêt patrimonial certain. Les ceintures lacustres permettent notamment l’installation d’une flore amphibie caractéristique et totalement limitée à ces milieux. Les zones humides de bord de lac et les landes humides associées abritent plusieurs populations de Lycopode des Alpes (Diphasiastrum alpinum) tout à fait remarquables.

Enfin, l’ensemble des zones humides de la partie aval du Garet forme un secteur très varié et favorable à l’expression d’un grand nombre d’espèces. Les groupes les plus favorisés par ces milieux sont incontestablement les batraciens et les végétaux des tourbières parmi lesquels de nombreux Carex et quelques stations de Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), espèce protégée nationalement.

Commentaires sur la délimitation

La zone forme un secteur homogène caractérisé par une grande variété d’habitats rocheux dans un contexte d’altitude sous influence atlantique.

Elle correspond à la tête de bassin de deux sources de l’Adour : le Garet qui coule du sud au nord, et l’Adour du Tourmalet dont la rive droite marque la limite nord-ouest du périmètre. La limite sud-est correspond à une ligne de partage des eaux avec le bassin versant des Nestes-Garonne au sud.

La limite nord marque la transition avec le vallon forestier de Gripp, et la limite ouest passe en crête entre le col du Tourmalet et le pic de Cettiou.

Le domaine skiable de La Mongie est inclus dans le contour, car il héberge des enjeux naturels forts. Le bâti de la station, en revanche, en est exclu.