Le site « bois des collines de l’ouest tarbais » (de Bergos, Brouhéna, d’Oroix et du Sarluzen) se situe à la limite ouest du département des Hautes-Pyrénées.
Il est soumis à une double influence atlantique et montagnarde.
Certains vallons encaissés abritent en effet de véritables hêtraies dans lesquelles on retrouve la Myrtille (Vaccinium myrtillus), l’Euphorbe d’Irlande (Euphorbia hyberna), le Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) ou bien encore la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma), rappelant la proximité du massif des Pyrénées.
Les bois, essentiellement constitués de chênes pédonculés ou de plantations de pins noirs, sont riches en espèces déterminantes de champignons.
Mais l’intérêt majeur du site réside dans la présence de zones marécageuses abritant de nombreuses espèces végétales déterminantes telles que le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), espèce protégée en Midi-Pyrénées, la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), l’Ossifrage (Narthecium ossifragum), la Wahlenbergie (Wahlenbergia hederacea), l’Osmonde royale (Osmunda regalis), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), des sphaignes (Sphagnum spp.) etc.
Quelques landes plus sèches abritent l’atlantique Narcisse trompette (Narcissus bulbocodium) et la Phalangère à feuilles planes (Simethis mattiazzii), espèces localisées en Midi-Pyrénées.
Enfin, les lisières thermophiles abritent l’Avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium) et le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), espèces atlantiques caractéristiques.
Sur le plan faunistique, on notera la présence de l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) dans plusieurs cours d’eau de la ZNIEFF, cette espèce particulièrement exigeante quant aux caractéristiques écologiques de son habitat est menacée et en forte régression ces dernières années.
4 espèces déterminantes de libellules sont mentionnées sur un étang au nord-est d’Ibos. II s’agit de l’Agrion gracieux (Coenagrion pulchellum), de l’Agrion nain (Ischnura pumilio), de la Leste dryade (Lestes dryas) et du Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum).
Le Putois (Mustela putorius) est mentionné sur cette ZNIEFF. Ce mustélidé surtout crépusculaire et nocturne se rencontre souvent près des cours d’eau où il exploite des populations de rongeurs et d’amphibiens.
Les contours du site sont basés sur les limites d’un ensemble boisé circonscrit par des espaces de cultures intensives, ou habités. Parmi les bois concernés, ceux de Bergos, Brouhéna, Oroix et du Sarluzen. Font également partie du site des zones plus ouvertes de landes ou de marécages à fort intérêt patrimonial, attenantes aux bois ou incluses dans ces bois.
La continuité du plateau au nord et au sud, sensiblement moins riche en enjeux floristiques identifiés, fait l’objet de la ZNIEFF de type 2 : « Plateau de Ger et coteaux de l’ouest tarbais ».
Certains espaces ouverts artificialisés ont été englobés lorsqu’ils étaient imbriqués dans la mosaïque de milieux d’intérêt.