La ZNIEFF se situe sur les communes de Poueyferré et de Lourdes. Le vallon de Baratchele est le résultat d’une histoire glaciaire commune avec le lac de Lourdes. Il est constitué d’un petit ruisseau (le Baratchele) et des boisements et prairies humides associés. L’élevage bovin marque le paysage dans sa structure et dans la qualité de ses prairies.
Le vallon de Baratchele partage avec le lac de Lourdes la présence du Marisque (Cladium mariscus), espèce très rare et protégée dans la région Midi-Pyrénées, la station concernée ici étant l’une des trois plus importantes de la région à notre connaissance. Deux belles cladiaies (Phragmitetea) ont été décrites, ainsi que de belles populations de l’espèce dans des bois marécageux ouverts donnant un intérêt particulier à ces aulnaies.
Proches de ces cladiaies, des vestiges de bas-marais persistent. C’est ici que quelques rares pieds de Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), protégé nationalement, et de Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) ont été observés.
Quelques magno-cariçaies et prairies humides participent à la richesse du site. On notera en particulier la présence de Laîche ponctuée (Carex punctata), espèce rare et protégée dans la région Midi-Pyrénées.
Le site compose ainsi un complexe humide fonctionnel qui semble pouvoir être menacé par une pression de pâturage trop importante, de déboisements et de pollution organique, en particulier à l’aval de la station d’épuration de Poueyferré.
Plusieurs habitats du bord de ruisseau ont un fort intérêt. Le fonctionnement hydraulique du site justifie l’intégration de l’ensemble du bassin du ruisseau de Baratchele en amont de la partie urbanisée de Lourdes. Le complexe de prairies humides, boisements marécageux et cladiaies est ainsi entièrement intégré dans la ZNIEFF.