ZNIEFF 730011627
Versant est du Gabizos

(n° régional : Z2PZ0031)

Commentaires généraux

Le site « versant est du Gabizos » est particulièrement intéressant sur le plan de la géologie. Son originalité réside dans la présence de montagnes calcaires de haute altitude, avec la juxtaposition de plusieurs types de roches à la limite de deux massifs géologiquement différents : massif calcaire des deux Gabizos, et massif granitique de Cauterets. La géomorphologie du site est fortement héritée des périodes glaciaires, avec des ressauts, cuvettes, lacs glaciaires et la présence d’éboulis vifs ou colonisés selon les versants. Le site est marqué par un effet orographique d’abri vis-à-vis des vents d’ouest permettant la présence de formations plus sèches.

Le site abrite une majorité d’habitats naturels d’intérêt communautaire (près de 85 % de la surface du site). Parmi ceux-ci, les pelouses à Nard sont fortement représentées (la moitié des formations herbacées), formations herbacées et milieux rocheux composant près de 80 % du site. L’état de conservation est majoritairement bon, même si la diminution de la pression pastorale entraîne une fermeture des milieux. La plupart de ces milieux se retrouvent sur d’autres massifs, mais le site se caractérise par la présence simultanée de ces milieux sur une superficie relativement faible.

Parmi les espèces de flore, on relève la présence de l’Aster des Pyrénées (Aster pyrenaeus), connue de très peu de stations sur toute la chaîne, de la Buxbaumie verte (Buxbaumia viridis) et de l’Androsace hirsute (Androsace cylindrica subsp. hirtella), toutes 3 inscrites à la directive « Habitats ». 6 espèces de protection nationale sont mentionnées dont le fameux Grémil de Gaston (Lithospermum gastonii), et 2 autres à protection régionale.

Parmi la faune, on relève la présence du Desman et celle de la Loutre (surtout sur le gave principal, mais qui effectue des incursions dans les ruisseaux du site). L’Euprocte est présent dans la plupart des cours d’eau, et récemment une station de Lézard montagnard des Pyrénées y a été identifiée. De nombreuses espèces de chauves-souris utilisent le site comme zone d'alimentation. La présence de pelouses calcaires mélangées aux éboulis induit une certaine abondance de la sous-espèce pyrénéenne de l'Apollon (Parnassius apollo pyrenaica), protégé nationalement.

Pour toutes ces espèces (y compris la flore), la déprise pastorale et la pratique de feux pastoraux amènent une monotonie ou une fermeture des milieux. Les lâchers de truites dans les cours d’eau posent un problème vis-à-vis des amphibiens (Euprocte et Crapaud accoucheur) du fait de leur prédation par ces dernières, tandis qu’il convient de surveiller les captages d’eau pour le Desman. En effet, il dépend notamment de la présence de proies rhéophiles apportées par le courant, et est donc sensible aux diminutions de débit.

Ce site sert de zone d’alimentation au Gypaète barbu et au Faucon pèlerin. De bonnes populations de Perdrix grise de montagne sont présentes dans le vallon de Bouleste, alors qu’il reste une petite population de lagopèdes alpins en partie sud. Les pelouses subalpines en partie basse à proximité de la forêt d’Estoudou, ainsi que la forêt d’Estoudou, abritent une des dernières populations de Grand Tétras de la vallée d’Arrens.

Commentaires sur la délimitation

Le découpage global de la ZNIEFF correspond au versant est du massif du Gabizos, ajusté aux milieux et formations géomorphologiques. Deux grandes considérations ont guidé le tracé de la ZNIEFF : la fonctionnalité des bassins versants vis-à-vis des espèces liées aux cours d’eau et les critères géomorphologiques pour conserver des entités liées aux formations glaciaires. Le lien entre les formations boisées et l’étage subalpin pour certaines espèces (Grand Tétras, Isard...) a également été pris en considération.

La limite supérieure suit la ligne de crêtes depuis le pic des Tourettes jusqu’au cirque du Litor en passant par le pic d’Estibère, le pic d’Arre et le pic du Gabizos. L’ensemble du bassin versant de la Lie est ainsi englobé, ainsi que ceux du Labardaus, de Peyrardoune et le versant de la Pourgue. La limite inférieure s’appuie sur la rive gauche du gave d’Arrens. Au sud, la limite passe en crête par le pic des Tourettes et le pic d’Arrouy. Au nord, la limite s’appuie en partie sur le GR du tour du val d’Azun, et exclut le bas de versant à proximité du village d’Arrens-Marsous.

Les contours de la ZNIEFF coïncident approximativement avec les contours du site Natura 2000 FR7300921.