Cette ZNIEFF comprend une grande partie du massif montagneux situé entre la vallée d’Aure et la vallée du Louron, du col d’Azet au sud jusqu’à la forêt de Grézian au nord. Comprise entre 750 et 1 730 m d’altitude, elle est située sur les étages collinéen et montagnard.
Elle est composée pour une grande part de forêts de conifères (sapinières et pinèdes de pins sylvestres), de landes et de prairies. Au nord de Camparan est mentionnée une zone comprenant trois habitats déterminants sur calcaire : une station xérothermique de garrigues à Genista scorpius et Genista hispanica, une source d’eaux dures et une association végétale des falaises sèches (Saxifragion mediae).
Le site abrite plusieurs espèces d’oiseaux déterminantes. Les landes supraforestières abritent la Perdrix grise. Le Râle des genêts niche sur le site dans des prairies de fauche tardives situées entre le bas de versant du côté de Camparan et la Neste d’Aure. Il s’agit du seul lieu connu pour sa reproduction dans le département des Hautes-Pyrénées. 3 espèces de rapaces déterminantes nichent sur le site : le Hibou grand-duc sur les zones de falaises, le Milan royal dans les forêts de feuillus et le Circaète Jean-le-Blanc dans les forêts de conifères.
Les cours d'eau du site sont dans un bon état de conservation général et sont susceptibles d'accueillir des espèces patrimoniales.
Côté flore, une quinzaine d’espèces déterminantes de phanérogames sont mentionnées. On notera 3 orchidées : l’Épipactis des marais (Epipactis palustris), une espèce rare inféodée aux prairies humides, la Nigritelle de Gabas (Nigritella gabasiana), endémique des monts Cantabriques et des Pyrénées et l’Orchis de Lange (Orchis langei), espèce du nord du Maroc et de l’Espagne, ici dans sa limite d’aire septentrionale, protégée en région Midi-Pyrénées.
2 espèces sont protégées nationalement : le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et la Scrofulaire des Pyrénées (Scrophularia pyrenaica), une endémique pyrénéenne qui pousse le plus souvent dans les entrées de grottes et les abris sous roches.
Les champignons sont également représentés avec un cortège de 6 taxons printaniers déterminants, mais la zone de connaissance semble très localisée.
Comme son nom l’indique, la ZNIEFF concerne le massif compris entre les nestes d’Aure et du Louron, et s’étend du sud au nord, de la station de Val Louron à la confluence Neste/Louron. Elle rassemble différents types de forêts de soulane et d’ombrée et des falaises calcaires, présentant notamment des intérêts liés à des rapaces patrimoniaux ou des galliformes. Au nord et au sud du site, le versant est n’est pas inclus dans la ZNIEFF, car il ne présente pas ou présente peu d’enjeux naturels identifiés à ce jour.
Le contour a été étendu à l’ouest vers Guchan aux prairies naturelles de bas de versants qui hébergent le Râle des genêts.
Les villages inclus sont de très petite taille. Au sud, la limite s’arrête aux abords du domaine de Val Louron.