Ce territoire se compose de trois grands ensembles situés principalement à l’étage montagnard : les milieux rocheux et thermophiles de Camous, du pic de Trespics et du cap des Pènes, les pentes forestières du bassin versant du ruisseau de Baricave et du ravin de Rieullong, les pelouses et les landes de l’étage montagnard supérieur, entre le cap du Plat de l’Estaque et le mont Mérag.
Du fait de ces biotopes diversifiés, les enjeux floristiques et faunistiques sont forts.
Dans le sud, les versants en soulane restent majoritairement forestiers, même si des prairies et des pelouses apparaissent dans leur partie inférieure. Cependant, le paysage est surtout marqué par des affleurements calcaires imposants, avec des falaises, des escarpements rocheux et des pelouses rocailleuses associées.
La flore calcicole y est riche. On compte de nombreux taxons rares, d’intérêt régional ou national : la Scrofulaire des Pyrénées (Scrophularia pyrenaica), protégée en France, le Buplèvre anguleux (Bupleurum angulosum), la Déthawie à feuilles fines (Dethawia splendens), la Ramonde des Pyrénées (Ramonda myconi), la Saxifrage de Burser (Saxifraga aretioides), le Paronique en tête (Paronychia capitata), la Trinie glauque (Trinia glauca), la Jacinthe améthyste (Brimeura amethystina), le Panicaut de Bourgat (Eryngium bourgatii), l’Hysope (Hyssopus officinalis), la Benoîte des Pyrénées (Geum pyrenaicum)...
2 orchidées patrimoniales fleurissent sur cette zone : l’Orchis de Lange (Orchis langei), protégé en région Midi-Pyrénées, et l’Orchis pâle (Orchis pallens), qui est rare en Pyrénées centrales.
L’intérêt phytogéographique du site est manifeste avec l’existence de plusieurs stations du Genêt très épineux (Echinospartum horridum), une espèce endémique franco-espagnole qui est protégée en France, et avec une station du Genêt d’Occident (Genista hispanica subsp. occidentalis) qui fait partie des stations les plus orientales connues pour ce taxon dans le versant nord pyrénéen.
De vastes étendues de forêts montagnardes apparaissent en ombrée. La majeure partie de ces boisements correspond au bassin versant du ruisseau de Baricave, qui marque la limite nord du site. Les peuplements sont dominés par le Hêtre ou parfois par le Sapin, à l’étage montagnard supérieur.
Le Gaillet des bois (Galium sylvaticum), déterminant, et 2 plantes protégées en région Midi-Pyrénées, la Laîche appauvrie (Carex depauperata) et le Cérinthe des Pyrénées (Cerinthe glabra subsp. pyrenaica), se développent en sous-bois.
Pour les parties basses de ce territoire, notons également l’Œillet superbe (Dianthus superbus), une plante protégée en France.
Le dernier grand ensemble concerne les milieux ouverts constitués principalement par les pelouses et les landes situées entre 1 500 et 1 874 m.
Des orthoptères déterminants ont été recensés, tels que le Criquet des friches (Omocestus petraeus).
La forte diversité des milieux naturels est favorable à la faune.
L’avifaune est d’intérêt national sur ce site. On compte un grand nombre d´oiseaux rupicoles patrimoniaux (notamment Faucon pèlerin, Chocard à bec jaune, Crave à bec rouge...) et des galliformes de montagne (Lagopède alpin et Perdrix grise de Montagne).
Les eaux courantes constituent également un enjeu important. Le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus), un mammifère endémique des Pyrénées, est présent. Quant à la Loutre (Lutra lutra), observée sur le bassin de la Neste, elle pourrait remonter les petits cours d’eau de ce territoire.
Peu de données faunistiques déterminantes sont disponibles pour les autres groupes, à l’exception de Cochlostoma obscurum subsp. obscurum, un mollusque terrestre.
Toutefois, ce site est favorable aux chauves-souris et plusieurs chiroptères ont d'ores et déjà été contactés, notamment deux espèces déterminantes : les Petit et Grand Rhinolophe.
D’un point de vue géologique, la zone présente une certaine cohérence. Les versants en ombrée sont situés sur une roche mère correspondant à des calcaires marmoréens métamorphisés.
La zone comprend d’une part le versant nord du cap Nestès au Plat de l’Estaque, les rochers de Camous et Montarrouy, et la station xérothermique de Camous. Ces sites présentent un fort intérêt floristique et phytogéographique, associé à un fort intérêt faunistique, notamment ornithologique avec la présence de rapaces rupicoles patrimoniaux. D’autre part, la zone s’étend au nord jusqu’au ruisseau de Baricave, compris dans la zone en tant qu’habitat du Desman notamment. L’ensemble du versant nord, forestier, en particulier du pic de Montillet et du pic des Limes, est donc compris dans le site. On y trouve une flore forestière d’intérêt, ainsi que des rapaces et galliformes de montagne.
Au sein de la ZNIEFF se trouve la station de Nistos-Cap Nestès, relativement peu artificialisée et sur laquelle on trouve des enjeux floristiques et faunistiques liés à la présence de galliformes de montagne et d’orthoptères notamment.