ZNIEFF 730011696
Rochers de Lortet, Le Mont

(n° régional : Z2PZ0008)

Commentaires généraux

Le site « rochers de Lortet, Le Mont » présente un relief calcaire atteignant une altitude maximale de 805 m. La géologie est complexe avec des affleurements présentant des alternances de plusieurs types de calcaires, y compris des calcaires argileux, sur un territoire ayant subi un métamorphisme des terrains secondaires nord-pyrénéens (région Lortet-Saint-Arroman).

Des landes et des fruticées en mosaïque avec des portions de pelouses occupent la moitié de la surface du site.

Ces milieux, qui tendent à se fermer localement malgré le pâturage, présentent tantôt des cortèges floristiques basophiles, tantôt des cortèges floristiques acidophiles.

Des formations à buis apparaissent dans le tiers supérieur du versant sud du sommet « Le Mont », ou encore au-dessus du village de Bazus-Neste. En contact avec ces groupements à buis, on observe plusieurs types de pelouses basophiles dont certaines sont rattachées au « Mesobromion des Pyrénées occidentales ». Le Thym (Thymus vulgaris) se développe sur un secteur rupicole à Bazus-Neste.

Ailleurs, des landes à Ajonc d’Europe, Callune et Fougère aigle, des portions de pelouse et, surtout, de belles populations d’Ajonc nain (Ulex minor) correspondent à des habitats acidophiles originaux pour ces basses altitudes dans ce contexte karstique.

Les forêts caducifoliées, qui sont plus développées en versant nord, et les milieux de falaises et de rochers sont favorables à l’avifaune, particulièrement riche pour ce site, avec, entre autres, un secteur d’hivernage pour le Milan royal (Milvus milvus), des rapaces d’intérêt national et d’autres oiseaux rupicoles (Crave à bec rouge, Hibou grand duc et Faucon pèlerin).

Les stations à Scrofulaire des Pyrénées (Scrophularia pyrenaica), une plante protégée en France, constituent un autre élément remarquable de ce territoire, en particulier leur situation en avant-mont par rapport aux Pyrénées.

Enfin, dans les terres et paysages agricoles situés en périphérie du massif, on rencontre un ensemble d’espèces déterminantes : le Muscari à grappe (Muscari neglectum), la Vesce à quatre graines (Vicia tetrasperma), la Pensée des champs (Viola arvensis) et la Mâche auriculée (Valerianella rimosa).

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à une entité géomorphologique bien définie correspondant à un relief calcaire, même s’il intègre à sa marge quelques surfaces agricoles situées sur des dépôts alluvionnaires de la Neste, hébergeant eux aussi des espèces déterminantes. La limite du site a été choisie en fonction de la répartition des habitats et espèces d’intérêt présents. Des landes et fruticées en mosaïque avec des portions de pelouses occupent environ la moitié du site. Les forêts, milieux de falaises et rochers présents sur le site sont quant à eux favorables à l’avifaune remarquable du site.