ZNIEFF 730012118
Mont Garias, étangs et Pic Rouge de Bassiès, bois du Far

(n° régional : Z2PZ0422)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du mont Garias, des étangs et pic de Bassiès et du bois du Far est située dans une des vallées du Vicdessos. Elle correspond au cirque de Bassiès et au complexe lacustre et tourbeux qui s’y loge, le bois du Far et les pentes qui montent vers le pic Rouge de Bassiès (2 676 m). Un autre étang est également présent dans le zonage : l’étang d’Alat. La ZNIEFF s’étend de 750 à 2 676 m d’altitude, et occupe les étages montagnard et subalpin. Le site est composé de granite datant du Précambrien et de l’Hercynien. On note une alternance de zones de faibles pentes et de zones d’érosion aux pentes plus importantes. Le paysage est typique des montagnes ariégeoises avec la hêtraie-sapinière à l’étage montagnard et les zones d’estive avec des pelouses, landes et landines subalpines. Les parties les plus hautes (vers le pic Rouge de Bassiès) correspondent aux zones de milieux rocheux et d’éboulis, et constituent un univers très minéral.

Les milieux et les habitats les plus remarquables de la zone sont les milieux humides et tourbeux du remarquable complexe lacustre des étangs de Bassiès. Différents stades d’évolution de milieux tourbeux sont présents : buttes à sphaignes, tourbière de transition avec des tremblants à Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), eaux libres en voie de comblement, etc. Il faut aussi noter la présence de nombreuses tourbières de pentes sur l’ensemble de la ZNIEFF, elles aussi très intéressantes. Outre leur intérêt en tant qu’habitats et habitats d’espèces, ces milieux jouent un rôle important d’un point de vue fonctionnel : atténuation des effets de crues par stockage d’eau, ralentissement des ruissellements de surface. Le bois du Far présente aussi des stades forestiers intéressants pour la faune et la flore avec des phases matures et de sénescence. En effet, il semblerait que cette forêt ne soit plus exploitée depuis longtemps. Enfin, les éboulis et milieux rocheux sont eux aussi des éléments importants de cette zone, en tant qu’habitats et habitats potentiels d’espèces. On trouve ainsi sur le site des éboulis de type pyrénéo-alpiens siliceux thermophiles, qui correspondent à des habitats de la directive « Habitats-Faune-Flore ».

La flore de la ZNIEFF est particulièrement riche, notamment pour la flore spécifique des milieux tourbeux des étangs de Bassiès. Nous pouvons citer le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata), les isoètes (Isoëtes lacustris et Isoëtes echinospora), protégés nationalement, la Linaigrette engainante (Eriophorum vaginatum) et la Subulaire aquatique (Subularia aquatica), protégées régionalement, le Rubanier à feuilles étroites (Sparganium angustifolium) et des sphaignes. Ces espèces ont un fort intérêt patrimonial. La Scheuchzérie des marais (Scheuchzeria palustris), protégée au niveau national et peu connue dans les Pyrénées, a été notée au niveau des étangs de Bassiès à plusieurs reprises. Les zones de pâture abritent la flore classique de ces milieux : Panicaut de Bourgat (Eryngium bourgatii), Gentiane de Burser (Gentiana burseri), Gentiane des Pyrénées (Gentiana pyrenaica), Lis des Pyrénées (Lilium pyrenaicum), Nigritelle de Gabas (Nigritella gabasiana). Les milieux rocheux et d’éboulis accueillent des espèces là aussi caractéristiques : des saxifrages (Saxifraga aretioïdes, Saxifraga media, Saxifraga geranioïdes, Saxifraga intricata), le Muflier à feuilles d’asaret (Asarinum procumbens), la Déthawie à feuilles fines (Dethawia splendens)... Le bois du Far, sapinière considérée comme une vieille forêt avec une certaine maturité, est une zone riche et très intéressante pour la flore, en particulier la flore bryologique. En effet, la Buxbaumie verte (Buxbaumia viridis), espèce de la directive « Habitats-Faune-Flore » et protégée au niveau national, y est connue, entre autres. Enfin, les données bibliographiques anciennes mentionnent le Géranium cendré (Geranium cinereum), lui aussi protégé au niveau national. Concernant la faune, le site est une zone de reproduction pour les galliformes de montagne : Lagopède alpin (Lagopus mutus), Perdrix grise de montagne (Perdix perdix hispanicus) et Grand Tétras (Tetrao urogallus). Les ruisseaux abritent l’Euprocte des Pyrénées (Euproctus asper) et le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus). Toutes les perturbations affectant le fonctionnement hydrologique, notamment la présence de barrages hydroélectriques, sont préjudiciables à ce dernier. La pollution et la gestion piscicole constituent des facteurs pouvant affecter de manière négative l’espèce et son habitat.

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond à un ensemble cohérent d’un point de vue géologique (sous-ensemble granitique dans un massif à la géologie complexe) et géomorphologique. Elle concerne la face nord-est du pic Rouge de Bassiès, à savoir : le vaste cirque des étangs de Bassiès, complexe d’habitats tourbeux au coeur de la ZNIEFF, la totalité du bassin collecteur de ce complexe lacustre de Bassiès ayant été prise en compte ; au nord le sommet du mont Garias, incluant le Pic des Argentières ; le bois du Far à l’est. Le contour suit les lignes de crêtes et les fonds de vallées (ruisseau de Saleix et ruisseau de Vicdessos).