Puech basaltique de Vermus

(n° régional : Z1PZ0935)

Petit volcan avec affleurement d’orgues basaltiques favorables à la flore saxicole. Présence, en bas de versant, le long des berges du Lot, de bois et de bosquets frais dominés par la chênaie pédonculée où pousse l’Œillet magnifique (Dianthus superbus). Intérêt géologique et minéralogique par la présence d’un affleurement basaltique (dyke volcanique). Le site occupe une superficie de moins de 30 ha à 400 m d’altitude.

Le site renferme une flore saxicole intéressante, notamment avec la Joubarbe d’Auvergne (Sempervivum tectorum subsp. arvernense), sous-espèce endémique du Massif central. On peut également citer la présence, à proximité, de plusieurs stations d’Œillet magnifique (Dianthus superbus, protection nationale). Présence également d’espèces de la lande acidophile.

Curieux piton rocheux démontrant l’étendue du volcanisme de l’Aubrac jusqu’à la vallée du Lot. Une partie du site a été exploitée en carrière. Il est également très fréquenté par les randonneurs effectuant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le site est assez bien délimité par l’affleurement rocheux basaltique (orgues) et les bosquets qui longent la vallée du Lot.