Falaises et causse à Salles-la-source

(n° régional : Z1PZ0717)

La ZNIEFF est située sur la commune de Salles-la-Source, et a une superficie d’environ 680 ha. Dans la vallée, des falaises continentales sont présentes, et les versants boisés sont principalement composés de feuillus. La zone est traversée par une petite rivière (le Creneau) en fond de vallée. Sur le plateau, le milieu est ouvert et composé de pelouses sèches caractéristiques des milieux caussenards. Le village de Salles-la-Source ainsi que plusieurs routes, comme la D901, sont présents dans la ZNIEFF.

Les principaux milieux intéressants de la zone sont les suivants : les falaises permettent aux oiseaux rupestres de se reproduire ; la rivière constitue un milieu aquatique favorable à la présence de la Loutre d’Europe ; les milieux secs présents sur le plateau calcaire accueillent une flore caractéristique ; les versants boisés permettent la présence d’espèces faunistiques forestières et de champignons.

Les falaises rocheuses permettent la nidification de 2 espèces d’oiseaux rupestres rares et menacées : le Faucon pèlerin et le Grand-Duc d’Europe. Le premier se reproduit sur le site depuis 1981 tandis que la reproduction du second, bien que probable, n’a pas encore été prouvée à ce jour. Ce site accueille également une colonie de chauves-souris en reproduction, où un effectif de 400 individus a été observé en 2004. La Loutre d’Europe est présente dans le cours d’eau de manière fréquente, comme l’indiquent les observations régulière d’épreintes durant l’année 2004. De nombreuses plantes caractéristiques des pelouses sèches ont été recensées, dont certaines sont très rares comme le Genêt très épineux (Echinospartum horridum), endémique de la France et de l’Espagne et protégée au niveau national, ou encore l’Épiaire d’Héraclée (Stachys heraclea). Dans les prairies pâturées, on peut également observer l’Anémone pulsatille rouge (Pulsatilla rubra subsp. rubra), une espèce rare et protégée dans la région Midi-Pyrénées. Enfin, on peut également observer la Sabline des chaumes (Arenaria controversa), une espèce protégée au niveau national. En outre, ces milieux ouverts sont des territoires de chasse privilégiés pour les espèces d’oiseaux ou les chauves-souris présentes sur le site. Enfin, dans les milieux boisés, on note la présence de la Martre des pins, ainsi que 3 espèces de champignons remarquables, comme par exemple Russula maculata ou Inocybe godeyi.

Le zonage prend en compte les falaises, les pelouses sèches du causse ainsi que les versants boisés de la vallée dans lesquels les espèces déterminantes de la ZNIEFF ont été observées. La voie de chemin de fer délimite la zone au sud tandis que pour le reste, ce sont les chemins et les routes qui la délimitent.