Il s’agit d’un site d’environ 164 ha dans une vallée encaissée, situé sur la commune de Bozouls. Il s’étend le long du Dourdou, une rivière affluente du Lot. De part et d’autre, les versants pentus sont boisés, principalement composés de feuillus, et des falaises rocheuses sont présentes. Les milieux ouverts (prairies et cultures) sont surtout concentrés sur le plateau, mais certaines parcelles sont également localisées dans le fond de la vallée. Enfin, les zones d’habitations et les voies de communication sont très peu importantes, ce qui confère une grande quiétude à la vallée. L’intérêt principal du site réside dans la présence d’espèces faunistiques (poissons, oiseaux, mammifères) inféodées à des milieux spécifiques (milieux aquatiques, falaises, milieux forestiers) présents dans cette vallée.
Dans la vallée du Dourdou à Bozouls, les principaux milieux intéressants sont les suivants. Le Dourdou est un milieu aquatique favorable à l’alimentation et à la reproduction de la Loutre d’Europe. Il existait avant une réserve de pêche où la faune piscicole y était abondante. Avec la crue survenue en 2005, les fonds se sont aplanis. La physionomie du Dourdou n’est donc plus très favorable à la faune piscicole (insuffisance de trous d’eau, ce qui entraîne des périodes estivales critiques suite à l’étiage). Ceci rend le milieu moins intéressant pour l’alimentation de la Loutre d’Europe. L’Anguille européenne est également présente sur le cours d’eau. Les falaises offrent des habitats propices à la reproduction des oiseaux rupestres. Les forêts de feuillus sont des zones de reproduction et d’alimentation pour la Martre des pins et le Pic mar. Enfin, l’ensemble de la vallée (versants boisés et milieux ouverts) constitue un territoire de chasse pour les oiseaux présents sur le site.
Historiquement, le Faucon pèlerin était nicheur sur le site au début des années 1970. Il l’a ensuite déserté avant de revenir au début des années 1980 et de nicher à nouveau. Le Grand-Duc d’Europe est quant à lui présent depuis 1995. Ces deux espèces utilisent l’ensemble du site comme territoire de chasse. 2 espèces inféodées aux milieux aquatiques sont présentes sur le Dourdou. La Loutre d’Europe est présente sur tout le bassin versant du Dourdou. Elle est observée de manière régulière sur la commune de Bozouls depuis quelques années, et des indices permettent d’affirmer que le site est utilisé au moins pour l’élevage des jeunes. Quant à l’Anguille européenne, elle est le seul grand migrateur amphihalin actuellement présent en Aveyron. Elle est principalement notée dans l’Aveyron, le Viaur en aval de Thuriès et le Lot. Des déversements de civelles ont été effectués dans le Lot et le Dourdou dans les années 1990. Le milieu forestier constitue une zone d’alimentation et de reproduction favorable à la Martre des pins, un mustélidé bien présent dans le nord du département, et au Pic mar, un oiseau sédentaire assez commun en Aveyron. Plusieurs espèces de plantes peu communes sont également connues sur le site : la Capillaire de Montpellier (Adiantum capillus-veneris), la Catananche bleue (Catananche caerulea), la Saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoides) et la Cardère poilue (Dipsacus pilosus). Ces deux dernières espèces ne sont pas déterminantes.
La zone retenue s’étend le long de la vallée du Dourdou sur la commune de Bozouls. Les limites du site sont fixées de part et d’autre de la rivière par les coteaux qui surplombent la vallée ainsi que par les chemins qui bordent les parcelles ouvertes sur le plateau dans le secteur nord-est. La limite est du site débute en amont du village de Bozouls tandis que la limite ouest est fixée un peu après que le ruisseau le Gibrou se jette dans le Dourdou.