ZNIEFF 730012943
Étangs du Ségala (Privezac, Vaureilles et Espeillac)

(n° régional : Z1PZ0944)

Commentaires généraux

Ce réseau d’étangs est situé dans l’ouest du département de l’Aveyron. Les étangs sont entourés d’une ceinture de végétation dense et diversifiée. Ce réseau est caractérisé par plusieurs queues d’étangs de formes différentes, et une grande surface de nénuphars et de Châtaigne d’eau les recouvre. Ces plans d’eau ont été classés en zone Natura 2000 au titre de la directive européenne « Habitats » avec d’autres étangs du Ségala : les étangs de Bournazel.

Les étangs et leurs berges permettent l’expression d’une flore caractéristique et parfois peu commune. Les haies arborées et arbustives qui entourent l’étang offrent aux oiseaux une zone de reproduction et de quiétude indispensable pour leur repos. Les joncs et les scirpes présents au bord de l’étang permettent aux oiseaux d’eau de se déplacer à l’abri des prédateurs. En période de basse eau, l’étang présente une vaste vasière très favorable aux limicoles pour la recherche de nourriture.

L’intérêt floristique de ces étangs et des berges est important puisque 2 espèces protégées y ont été recensées : la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora, protection nationale) et la Châtaigne d’eau (Trapa natans, protection régionale). En dehors des espèces protégées, 4 autres taxons sont jugés assez rares à très rares en Aveyron : le Flûteau à feuilles de graminée (Alisma gramineum), la Laîche à bec (Carex rostrata), la Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis) et la Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia). L’Utriculaire citrine (Utricularia australis) est également présente. Bien que non déterminante, cette espèce est très rare en Aveyron, où seules deux stations sont connues. D’un point de vue avifaunistique, l’étang de Privezac correspond au seul site de reproduction aveyronnais connu pour le Râle d’eau. Un adulte accompagné d’un jeune ont, en effet, été observés en juillet 2003. Le Bihoreau gris est également régulier d’avril à août, et sa reproduction y est même soupçonnée puisqu’un jeune encore en duvet a été observé en juin 1999. Enfin, le Pic mar est un hôte fréquent des boisements de chênes et des haies alentour.

Le plan d’eau accueille une grande diversité d’oiseaux en halte migratoire dont de nombreux anatidés, des limicoles et des laridés. Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est de passage régulier lors de la migration aussi bien prénuptiale que post-nuptiale. Des espèces très rarement de passage dans le département de l’Aveyron sont parfois observées : Fuligule nyroca (Aythya nyroca), Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus), Chevalier arlequin (Tringa erythropus), Échasse blanche (Himantopus himantopus), Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), Grand Gravelot (Charadrius hiaticula)... Ces observations confirment l’intérêt migratoire de ce site.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée en prenant en compte un réseau d’étangs (Privezac, Anglarès, Cantaranne, le Vern et Saint-Martin). La ripisylve et quelques prairies et bois voisins de ces étangs ont également été inclus dans le périmètre.