Le Plantaurel oriental

(n° régional : Z2PZ0436)

La ZNIEFF correspond à la partie la plus orientale du chaînon calcaire du Plantaurel (entre la vallée du Touyre-Lavelanet et l’extrémité orientale du chaînon). Elle est principalement soumise à une influence bioclimatique méditerranéenne. Les milieux forestiers (forêt caducifoliée) qui occupent les coteaux et les collines dominent le paysage. Les fonds de vallées sont occupés par les espaces agricoles menés, dans la zone, de façon traditionnelle, ainsi que par des milieux ouverts et pré-forestiers. Au niveau des crêtes calcaires acérées se rencontrent des habitats rocheux et des falaises.

Les principaux milieux intéressants sont la mosaïque des milieux ouverts à affinités méditerranéennes : garrigue à Genêt scorpion (Genista scorpius), pelouses sèches calcicoles (Mesobromion), et falaises et milieux rocheux.

Les intérêts floristiques sont divers et liés aux différents milieux présents sur le site. Les espèces à affinités méditerranéennes sont abondantes : le Chêne vert (Quercus ilex), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), l’Iris à feuilles de graminée (Iris graminea), l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), le Genêt scorpion (Genista scorpius)... La Germandrée botryde (Teucrium botrys) et la Vesce hirsute (Vicia hirsuta) sont présentes dans les cultures ou les anciennes terrasses de cultures. Les enjeux sur l’avifaune sont également importants sur la ZNIEFF avec la présence d’espèces patrimoniales qui utilisent le site comme zone de nidification et/ou d’alimentation : des rapaces rupicoles comme le Grand-duc (Bubo bubo) et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), et des oiseaux des milieux bocagers, boisés ou semi-boisés comme le Circaète Jean-le-Blanc. Le Lézard hispanique (Podarcis hispanica) trouve sur le site des habitats thermophiles particulièrement propices à sa présence. Pour les mammifères, quelques espèces de chauves-souris à fort intérêt patrimonial sont aussi à ce jour connues pour la ZNIEFF.

La ZNIEFF correspond à la partie la plus orientale du chaînon du Plantaurel, de la cluse formée par la vallée du Touyre (Lavelanet) jusqu’à l’extrémité est du chaînon. Elle constitue une unité géomorphologique cohérente et homogène d’un point de vue écologique. La ZNIEFF est éclatée en deux sous-parties séparées par la vallée urbanisée de l’Hers (Lesparrou et Camp Redon), les lits mineurs et majeurs de l’Hers faisant par ailleurs l’objet de ZNIEFF séparées. De même, sur la partie est, les zones plus anthropisées de Lavelanet et de Dreuilhe ont été exclues. Certaines zones du pourtour de la ZNIEFF, bien préservées mais moins riches en enjeux naturels identifiés, font l’objet de la ZNIEFF de type 2 consacrée au Plantaurel.