ZNIEFF 730030002
Prairies humides de Baïsse

(n° régional : Z1PZ0638)

Commentaires généraux

Le site des "prairies à Fritillaire pintade de Baisse" se situe au cœur du département du Tarn, en périphérie de la ville de Castres et sur le territoire de cette commune. Son altitude moyenne est de 180 m.


Il s'agit du regroupement des trois derniers îlots de prairies humides hébergeant la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) aux environs immédiats de la ville de Castres. Ces prairies sont toutes situées aux sources du ruisseau de Grelle, aux environs de la ferme de Baisse.


La Fritillaire pintade est une espèce déterminante, principalement présente en deux pôles du département du Tarn : dans les environs de Cordes/vallée de la Vère, où elle est bien représentée, et dans les environs de Castres, où elle est très rare et menacée par la dégradation de ses habitats. En effet, les prairies humides du secteur sont soumises à des pressions urbaines et agricoles. La plupart d’entre elles ayant déjà disparu, la conservation de la Fritillaire pintade dans le sud du département du Tarn passe donc par la préservation de ces prairies, qui ont d'ailleurs été déjà dégradées par la création du contournement routier de l'ouest castrais et le seront encore plus tard par la construction de l’autoroute Castres-Toulouse.


Ces prairies hébergent d’autres espèces végétales patrimoniales caractéristiques des zones humides mais non déterminantes comme la Colchique d'automne (Colchicum autumnale), l’Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), la Laîche tomenteuse (Carex tomentosa), l’Orge faux-seigle (Hordeum secalinum), l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), la Narcisse des poètes (Narcissus poeticus) ou encore la Germandrée des marais (Teucrium scordium).


L’entité la plus vaste située à proximité du lieu-dit "Saint-Palais" comporte aussi un fort intérêt pour trois orthoptères déterminants, notamment au niveau d’une parcelle de prairie humide pâturée extensivement : le Criquet tricolore (Paracinema tricolor), le Tétrix caucasien (Tetrix bolivari) et l’Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus).


Enfin, il faut aussi signaler la présence de vieux arbres dans les haies bocagères du site. Certains d’entre eux pourraient abriter certains coléoptères saproxyliques remarquables.

Commentaires sur la délimitation

Le site des « prairies à Fritillaire pintade de Baïsse » regroupe les trois derniers îlots de prairies humides hébergeant la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) au contact de la ville de Castres. Ces îlots sont entourés de toutes parts par des parcelles cultivées ou urbanisées.