Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030002
Prairies humides de Baïsse

(n° régional : Z1PZ0638)

Commentaires généraux

Le site des « prairies à Fritillaire pintade de Baïsse » se situe au cœur du département du Tarn, en périphérie de la ville de Castres et sur le territoire de cette commune.

Son altitude moyenne est de 180 m.

Il s’agit du regroupement des trois derniers îlots de prairies humides hébergeant la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) aux environs immédiats de la ville de Castres. Ces prairies sont toutes situées aux sources du ruisseau de Grelle, aux environs de la ferme de Baïsse.

La Fritillaire pintade est une espèce déterminante principalement présente en deux pôles du département du Tarn : dans les environs de Cordes/vallée de la Vère et dans les environs de Castres. En régression généralisée en France de par la dégradation de ses habitats de prédilection, cette fritillaire est fortement menacée d’extinction. Les prairies humides pourraient en effet y être doublement soumises à des pressions urbaines et agricoles. La plupart de ces prairies humides ayant déjà disparu, la conservation de la Fritillaire pintade dans le sud du département du Tarn passe donc par la préservation de ces prairies des environs de Baïsse, qui ont d’ailleurs été déjà abîmées par la création du contournement routier de l’ouest castrais.

Enfin, ces prairies hébergent une autre espèce déterminante devenue rare en plaine : la Colchique d’automne (Colchicum autumnale).

Commentaires sur la délimitation

Le site des « prairies à Fritillaire pintade de Baïsse » regroupe les trois derniers îlots de prairies humides hébergeant la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) au contact de la ville de Castres. Ces îlots sont entourés de toutes parts par des parcelles cultivées ou urbanisées.