Le site du « marais de Pignol » se situe à la limite sud du département du Tarn, dans la Montagne Noire, aux confins du département de l’Aude et sur la commune de Mazamet.
Il s’agit d’une des rares tourbières encore existantes dans la partie tarnaise de ce massif.
Déjà fortement fermée, elle abrite encore quelques habitats déterminants et espèces caractéristiques de ces milieux. La linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), la Violette des marais (Viola palustris) et la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) font partie de ce cortège. De plus, cette tourbière abrite une station de Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), espèce localisée dans le département du Tarn et rare dans la Montagne Noire. Pour les habitats, on notera surtout la présence de belles saussaies marécageuses à Saule roux (Salix atrocinerea) et Saule à oreillettes (Salix aurita).
L’influence montagnarde est également perceptible, notamment par la présence de la Laitue de Plumier (Cicerbita plumieri).
Ce site apparaît comme un des derniers témoins des tourbières qui occupaient autrefois bien plus largement le massif de la Montagne Noire.
Le site du « marais de Pignol » est une petite tourbière en voie de fermeture limitée au nord-ouest et au nord-est par des parcelles cultivées, et au sud-est et au sud-ouest par des boisements plus banals.