ZNIEFF est située dans la Montagne Noire, centrée sur une tourbière entourée par une zone agricole et sylvicole.
Tourbière délimitée par deux ruptures de pente, alimentée à la fois par des sources et par l’eau de ruissellement superficiel, elle peut être qualifiée de soligène.
Par endroits, des petits espaces plus dégagés présentent une formation du type Rhyncosporetum, à caractère rare (communauté pionnière). Il y a des bosquets de saule et des friches à fougère. La zone est pâturée par les brebis en période sèche (plus d’herbe sur le reste des prairies environnantes). Un girobroyage des refus dans les parties les plus sèches est fait en fin d’été. Un pesquier surplombe la parcelle, duquel partaient des béals (de part et d’autre de la tourbière) qui permettaient l’arrosage hivernal de la parcelle. Autrefois, la parcelle était donc fauchée. Remarque sur la gestion : la tourbière mériterait de temps à autre un pâturage bovin limité, pour éviter la disparition des groupements pionniers qui en font son intérêt.
Ces zones tourbeuses abritent quelques espèces caractéristiques de ces milieux, et rares, telles que l’Ossifrage (Narthecium ossifragum), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) ou le Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis).
Les hêtraies à proximité contiennent de très vieux arbres et du bois mort au sol. Une exploitation trop intensive serait préjudiciable à la conservation de ce milieu.
Les prairies qui entourent la tourbière sont des prairies naturelles et artificielles qui vont de la prairie humide à la prairie sèche. Elles jouent un rôle pour la nutrition des espèces de syrphes patrimoniales présentes sur le site.
Parmi ces espèces de syrphes patrimoniales, certaines sont liées aux vieilles forêts comme Temnostoma vespiforme, aux milieux humides comme Orthonevra geniculata, Chrysogaster virescens et Neoascia tenur, ou aux prairies sèches comme Paragus flammeus, Merodon aeneus et Microdon mutabilis. La tourbière joue un rôle central pour toutes ces espèces y compris celles de milieu sec qui peuvent y trouver refuge en été.
La tourbière occupe le centre d’une zone sylvopastorale extensive comprenant bois, bosquets et prairies.
Elle peut servir de lieu de nutrition des adultes d’espèces présentes dans les milieux environnants.