ZNIEFF 730030007
Gravières de la Pigasse

(n° régional : Z1PZ0618)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de 18 ha est située en bordure du Tarn (rive gauche) en amont de Rabastens. Elle est composée de petits bassins d’anciennes gravières, de terrains en friche et en culture en périphérie.

Les berges des bassins sont plus ou moins colonisées par la végétation : saules, peupliers, mais aussi phragmites, en particulier dans le bassin nord.

Un lotissement se développe au nord-ouest du site.

Site de nidification et d’alimentation pour l’avifaune liée aux zones humides (en particulier les ardéidés).

L’existence de formations de phragmites est particulièrement propice à la nidification de certaines espèces rares et très localisées dans le Tarn et en Midi-Pyrénées du fait de la raréfaction de ce type de formations végétales. Il s’agit en particulier du Héron pourpré, avec 4 couples nicheurs en 2007 (population tarnaise comprise en 25 et 30 couples), du Râle d’eau et de la Rousserolle turdoïde.

Les formations de saules sur les îlots et les berges constituent potentiellement des sites de nidification pour les ardéidés arboricoles tels que le Bihoreau gris, le Héron garde-bœufs et l’Aigrette garzette.

Au-delà des intérêts ornithologiques, le site présente un intérêt potentiel pour les amphibiens et les odonates (notamment).

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent à l’ensemble des petits bassins d’anciennes gravières et à leur proche périphérie.