Bois Grand et bois de Caudeval

(n° régional : Z1PZ0610)

Ensemble boisé d’environ 200 ha situé sur les coteaux agricoles de la bordure sud de la vallée de l’Agout.

Essentiellement composé de taillis de feuillus (chênes...), le site comporte également des boisements de résineux (pins) et quelques petites landes, friches et fourrés (plus ou moins issus de l’abandon de parcelles autrefois cultivées).

La surface relativement importante et la tranquillité du site offrent des conditions propices à la nidification de plusieurs espèces d’oiseaux forestiers et notamment des rapaces rares et sensibles aux dérangements tels que l’Autour des palombes ou le Circaète Jean-le-Blanc.

Dans le contexte agricole des coteaux de Puylaurens et de la basse vallée de l’Agout, de telles conditions sont rares et localisées, car les espaces boisés sont le plus souvent de trop faible surface et/ou trop morcelés pour répondre aux exigences de ces espèces.

Le site est également propice au Pic noir dont la nidification est probable, et au Pic mar dont la présence est à confirmer.

Les quelques zones de landes, de fourrés et de jeunes taillis de feuillus issus de coupes rases offrent également des sites de nidification pour le Busard Saint-Martin. La préservation de tels milieux est importante pour le maintien de ce rapace en zones agricoles de plaines. Les possibilités de nidification y sont en effet de plus en plus limitées par l’intensification des pratiques agricoles (défrichage des landes et friches, récoltes précoces entraînant la destruction des nichées établies dans des cultures...).

Cette ZNIEFF forme avec les autres espaces boisés d’une certaine importance des coteaux de la basse vallée de l’Agout (dont les bois de la Teulière, le bois de la Capelle, celui de Rousieux et de Cabanac et enfin les bois et coteaux de Sémalens) un réseau de sites « refuges » indispensable au maintien des espèces citées en zone de plaine (et plus largement favorables à la biodiversité).

Les limites correspondent à celles des espaces boisés propices aux espèces d’oiseaux forestiers et à leur proche périphérie.