Agrosystème d'Huguiés

(n° régional : Z1PZ0712)

Il s’agit d’une zone ouverte d’environ 230 ha située sur le causse de Sévérac et dominée par l’activité agricole. L’intérêt principal du site réside dans la présence d’espèces d’oiseaux patrimoniaux du cortège agrosystème.

Les prairies et les cultures qui composent la zone, ainsi que les haies entrecoupant ces parcelles, constituent un habitat privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux inféodés aux milieux ouverts agricoles. En outre, les pelouses calcicoles sèches permettent la présence d’une flore caractéristique. Ce site permet la nidification de plusieurs espèces de passereaux caractéristiques des agrosystèmes, dont le Traquet motteux, le Pipit rousseline, l’Alouette lulu ou encore la Pie-grièche écorcheur. Une observation de Pie-grièche à tête rousse, une espèce rare dans le département, a été rapportée en 1999. Est également mentionnée la présence de la Pie-grièche grise, une espèce peu commune et localisée en Aveyron. Cependant, il faut prendre en considération qu’en 1999, date de l’observation, l’espèce n’était pas encore distinguée de sa jumelle, la Pie-grièche méridionale. Ces milieux accueillent également l’Œdicnème criard, un oiseau peu commun, observable en Aveyron principalement sur les secteurs de causse. Un couple est présent sur le site durant la période de reproduction. Le Petit-Duc scops a été observé à une reprise sur la zone. En Aveyron, ce petit hibou peu commun est principalement localisé dans le Sud-Est. Enfin, une espèce floristique est présente sur le site. Il s’agit de la Leuzée conifère (Leuzea conifera), une plante que l’on trouve dans les pelouses sèches calcaires et qui est commune dans le département.

Le site correspond à un territoire de chasse privilégié pour de nombreux rapaces, notamment le Milan royal, le Circaète Jean-le-Blanc, mais aussi le Busard cendré et le Busard Saint-Martin qui se reproduisent à proximité. Les trois espèces de vautours présents dans le département utilisent également ce site comme zone d’alimentation : le Vautour fauve, le Vautour moine et le Vautour percnoptère.

Il s’agit d’une zone ouverte sur le causse de Sévérac. La proximité des chemins, des routes ainsi que de l’autoroute A75 permet un meilleur repérage du périmètre de la ZNIEFF.