ZNIEFF 730030015
Côteaux secs de Lasgraïsses

(n° régional : Z1PZ0593)

Commentaires généraux

Les coteaux de Lasgraïsses appartiennent à la grande région de collines molassiques de l’Albigeois, au cœur du département du Tarn, où les calcaires sédimentaires ont été ciselés par un réseau de cours d’eau drainant le bassin versant de l’Agout. Le paysage présente une forte composante agricole, avec l’association de la culture céréalière et de l’élevage.

Sur le périmètre considéré, des accotements ou cuestas relativement abrupts permettent la présence du cortège d’habitats naturels classique peuplant les versants thermophiles calcaires, à savoir pelouses, ourlets basophiles et fourrés. Des bosquets de chênaie sont également présents, ainsi que des retenues collinaires sur les cours d’eau, destinées à l’irrigation des parcelles avoisinantes.

Le site abrite un réseau d’habitats de type pelouse dans les secteurs d’accotements, avec notamment des pelouses à Brome érigé très sèches (Xerobromion), des pelouses à Aphyllanthe et des formations d’ourlets à Brachypode. La flore présente est d’affinité méditerranéenne, avec notamment la présence de la Leuzée conifère (Leuzea conifera), du Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), de l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), de la Catananche bleue (Catananche caerulea) ou de la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia). La présence de l’Empuse (Empusa pennata) sur les secteurs de pelouses est également à signaler.

Dans une prairie en fond de vallon, a également été mise en évidence la présence du Colchique d’automne (Colchicum autumnale).

L’agrosystème présent abrite 4 espèces nicheuses du cortège d’oiseaux associés : la Tourterelle des bois, la Huppe fasciée, le Pipit rousseline et l’Oedicnème criard.

Le Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale) a été contacté sur la retenue collinaire.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe quatre collines/vallons parallèles d’orientation nord-ouest - sud-est au sud du bourg de Lasgraïsses. La limite est matérialisée en amont par une route départementale, et en aval par le ruisseau de l’Agros dans lequel les 4 cours d’eau se jettent. Les limites est et ouest correspondent aux lignes de crêtes, également matérialisées par les routes.