Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030016
Étangs et bosquet de Napagèse

(n° régional : Z1PZ0590)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est située sur les coteaux agricoles de Parisot au sud de la basse vallée du Tarn. Elle est composée entre autres d’un petit bois de feuillus (chênes) d’environ 10 ha et de deux petits lacs collinaires d’irrigation de surface réduite (environ 4,5 et 1 ha).

Une colonie de nidification monospécifique de plusieurs dizaines de couples de Héron cendré est établie dans le bois. Ses effectifs étaient compris entre 30 et 60 couples au cours de la période 1998-2007.

Les deux lacs jouent un rôle pour l’alimentation et le repos des oiseaux de la colonie.

Ils sont également utilisés par les oiseaux d’eau fréquentant le réseau des nombreux petits lacs d’irrigation du secteur. C’est en particulier le cas pour les anatidés hivernants, mais aussi pour les ardéidés nicheurs de la ZNIEFF des « étangs de Montans et de Peyrole », notamment le Bihoreau gris, l’Aigrette garzette et le Héron garde-bœufs.

Le Busard Saint-Martin a également été observé sur ce secteur.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond à la zone utilisée par les oiseaux pour leur reproduction, leur alimentation et leur repos : retenue principale de Napagèse, petit lac situé au nord-ouest et petit bois abritant la colonie d’ardéidés.