Cette ZNIEFF est située sur les coteaux agricoles de Peyrole au sud de la basse vallée du Tarn, et formée par cinq lacs collinaires d’irrigation distants d’environ 1 km les uns des autres.
Le lac principal (Bugarel) occupe une surface d’environ 25 ha. Les quatre autres (Bugarel, Les Roques, Brames-Aygues et La Bouriasse) sont de superficie plus réduite, entre 3 et 6 ha chacun environ.
L’intérêt de cet ensemble de lacs repose sur le rôle qu’ils jouent en faveur de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau :
- zone d’hivernage et de halte migratoire pour les anatidés, les limicoles et les laridés (au moins 21 espèces déterminantes appartenant au cortège des « oiseaux des zones humides » y ont été régulièrement notées ces quinze dernières années). Les lacs de Bugarel sont le principal site d’hivernage d’anatidés dans le département du Tarn (plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’individus suivant les années et les espèces) ;
- site de reproduction pour plusieurs espèces de hérons (Bihoreau gris, Héron garde-bœufs et Aigrette garzette) : deuxième colonie plurispécifique du département du Tan en nombre de couples (150 à 200 couples). La colonie est actuellement établie dans les bosquets de Saule et de Peuplier en queue du lac de Brames-Aygues. Pendant plusieurs années, elle se trouvait dans le bosquet de Saule du petit lac des Roques ; la destruction de cette végétation à des fins agricoles a entraîné le déplacement des couples nicheurs vers le lac de Brames-Aygues (site où s’étaient initialement installés les premiers couples nicheurs dans les années 1990) ;
- site d’alimentation et de repos pour les oiseaux d’eau nicheurs (en particulier ceux de la colonie de hérons), migrateurs et hivernants.
La ZNIEFF correspond aux quatre lacs collinaires de Bugarel, Les Roques, Brames-Aygues et La Bouriasse ainsi qu’à leur proche périphérie (bosquets, friches et terres agricoles utilisés par les oiseaux pour le repos).