ZNIEFF 730030018
Étangs des Marots ou du Chapitre

(n° régional : Z1PZ0609)

Commentaires généraux

Ensemble de bassins de gravières de la basse vallée de l’Agout, en aval de Lavaur.

L’extraction de matériaux est toujours en cours sur le site, et une unité de traitement des granulats est implantée en bordure de celui-ci. Les deux bassins principaux (environ 4 ha chacun) ne sont plus exploités : les berges et les petites îles sont colonisées par les saules et les peupliers.

Certains petits bassins de décantation (sud du site) colonisés par des végétaux aquatiques (hélophytes) sont aujourd’hui à un stade avancé de comblement.

Les parcelles périphériques sont essentiellement occupées par des friches, des jachères et des cultures.

Ce site abrite une des trois colonies de nidification plurispécifique d’ardéidés du département du Tarn.

3 espèces de hérons arboricoles sont nicheurs (effectifs de 2007) : le Héron garde-bœufs (environ 20 couples), le Bihoreau gris (environ 10 couples) et l’Aigrette garzette (2 couples).

1 espèce d’ardéidés d’intérêt patrimonial est également présente sur le site :

- le Héron pourpré est nicheur à quelques kilomètres en bord d’Agout. Il fréquente régulièrement les bassins du site pour son alimentation et pourrait s’y reproduire.

Le Râle d’eau et la Rousserolle turdoïde sont également potentiellement nicheurs (nidification probable dans les années 1999-2003). Leur nidification serait aujourd’hui à confirmer.

Les bassins du site et leur proche périphérie, associés à la rivière Agout et aux autres anciennes gravières du secteur, sont utilisés comme sites d’alimentation par les ardéidés nicheurs et plus généralement par l’avifaune liée aux zones humides.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à l’ensemble des bassins de gravières utilisés par les oiseaux ainsi qu’aux zones de jachères, friches et bosquets en périphérie (zone de quiétude et d’alimentation).