La zone fait partie du causse Rouge, avant-causse situé au nord de Millau, près de la station météo de Millau-Soulobres, à l’altitude de 600-700 m, sur des calcaires roux du sinémurien (lias) avec des argiles de décalcification très colorées résultant de leur altération. La zone se compose d’un plateau à la végétation assez rabougrie et de versants assez pentus couverts de fruticées à buis avec la présence de Chênes pubescents (Quercus pubescens) plus ou moins abondants. On note enfin une petite chênaie verte au sud.
Le milieu le plus intéressant est constitué par le plateau et le rebord colonisé par des plantes subméditerranéennes et/ou liées à la pelouse rocailleuse sommitale. La zone constituait un parcours de pâturage à moutons. Elle tend à se fermer du fait de la diminution du pâturage.
Près d’une vingtaine de plantes remarquables ont été recensées. Sur les zones rocailleuses à maigre végétation plutôt thermophiles, on peut observer l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), la Leuzée conifère (Leuzea conifera), le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), la Trigonelle de Montpellier (Trigonella monspeliaca), la Bugrane striée (Ononis striata) ou encore le Laser de France (Laserpitium gallicum). On trouve aussi une belle population de Genêt de Villars (Genista pulchella subsp. villarsii), qui est assez abondant. Cette rare espèce protégée au niveau national s’hybride avec le Genêt scorpion (Genista scorpius) pour donner Genista x martinii. On note également la présence de 2 autres hybrides peu fréquents : Lavandula intermedia et Teucrium arisitense. Enfin, ces zones en cours d’embroussaillement accueillent aussi des stations de Tulipe australe (Tulipa sylvestris subsp. australis) et l’Euphorbe de Duval (Euphorbia duvalii). Des prospections complémentaires axées sur la faune permettraient de renforcer l’intérêt écologique du site, notamment pour l’avifaune et les insectes.
La zone a été déterminée prioritairement à partir de la présence d’espèces déterminantes. Elle correspond à une colline bien individualisée couronnée par la station météorologique de Millau-Soulobres. Elle est limitée au nord et à l’ouest par le sentier GR62, à l’est par la route de Soulobres, et au sud par les prairies et cultures de Soulobres.