Il s’agit de petites zones tourbeuses en assez mauvais état écologique situées sur des terrains plutoniques (granitiques) en milieu où alternent bosquets et espaces pastoraux. On se situe à une altitude moyenne de 800 m sur une surface d’une quinzaine d’hectares.
Ces zones tourbeuses recèlent une flore assez atypique pour le nord de l’Aveyron avec des plantes de tourbière dominées par l’influence atlantique comme les Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et intermédiaire (Drosera intermedia) (une des seules stations de l’Aubrac et de la Viadène), ces deux espèces étant protégées au niveau national. On peut également y observer le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), la Petite campanille (Walhenbergia hederacea)... L’origine de Drosera intermedia apparaît assez douteuse compte tenu de la proximité d’un terrain de golf (Mezeyrac) qui permet toutefois de préserver cette station particulièrement originale. Elle a peut-être été amenée par les travaux de création.
Il s’agit de zones plus ou moins artificialisées (présence d’un terrain de golf) dont le contour reprend essentiellement les zones humides.