Zone humide de la Lande

(n° régional : Z1PZ0710)

Situé dans le Lévézou, ce site est constitué de prairies humides (voire tourbeuses) agrémentées d’arbustes isolés (saules), d’un étang artificiel, d’un ruisseau et de parcelles agricoles (pâturage et fauche) entrecoupées par des haies arbustives et arborées.

Le milieu le plus intéressant sur le site est sans conteste les prairies tourbeuses. Ce type de milieu a été largement drainé ces dernières années, notamment sur le Lévézou. Il permet pourtant la présence de nombreuses espèces floristiques et faunistiques d’intérêt patrimonial qui disparaissent si le milieu est modifié.

De nombreuses espèces végétales de milieux humides (prairies humides, tourbières...) ont été recensées. Certaines sont jugées assez rares à très rares en Aveyron, notamment l’Œillet des bois (Dianthus sylvaticus), qui est très rare sur le Lévézou, la Luzule des Sudètes (Luzula sudetica), qui est très rare sur le Lévézou, la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), le Vératre blanc (Veratrum album), la Véronique à écusson (Veronica scutellata) ou encore la Violette des marais (Viola palustris). Une autre espèce très rare dans le département a été observée sur le site : la Fumeterre à petites fleurs (Fumaria parviflora), qui est une espèce des cultures, des murs et des talus. Concernant les oiseaux, 4 espèces typiques des milieux agricoles se reproduisent sur le site, dont 2 très rares sur le massif du Lévézou : la Pie-grièche grise (qui atteint dans ce secteur sa limite sud de répartition nationale) et le Pipit farlouse. Ce dernier est très commun dans le Nord de la France, mais il n’occupe que les prairies humides d’altitude dans le Massif central. Les 2 dernières espèces sont des espèces plus répandues dans le département : la Pie-grièche écorcheur et l’Alouette lulu. Enfin, 2 espèces de mammifères peu communes dans le département (que l’on ne trouve quasiment que sur l’Aubrac et le Lévézou) ont été recensées sur le site : l’Hermine et le Campagnol amphibie.

Le zonage a été effectué en prenant en compte le vallon humide, l’étang et quelques parcelles agricoles présentes en périphérie. La limite du site est fixée par la route à l’est, et par des délimitations de parcelles agricoles (haies) à l’ouest afin de mieux se repérer sur le terrain.