Ce zonage est situé sur les coteaux de la rive gauche de la vallée du Lot, au niveau de la commune de Bessuéjouls. Il s’agit pour l’essentiel de pelouses sèches, de landes et de boisements de chênes. Par ailleurs, une falaise calcaire et une grotte sont également présentes.
Les milieux les plus intéressants sur le site sont les pelouses sèches et les landes, parfois humides, qui abritent une flore spécifique, les milieux rocheux qui permettent la présence d’espèces rupestres ou cavernicoles, et les boisements de feuillus abritant des espèces forestières.
La diversité des milieux permet la présence d’une flore variée dont plusieurs espèces rares et/ou menacées : l’Épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) dans les bois clairs et les pelouses sèches, l’Épipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla) dans les boisements, ou encore l’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora), qui est une orchidée protégée au niveau national et que l’on trouve dans les milieux plutôt humides. Le Genêt scorpion (Genista scorpius) et le Cytise retombant (Cystisus decumbens) sont également présents sur les coteaux secs. Les falaises abritent un couple de Faucon pèlerin qui s’y reproduit avec succès depuis 2002. Le Pic mar, qui fréquente les boisements matures de chênes, est présent sur le site. Enfin, les milieux souterrains accueillent une colonie d’hibernation de chauves-souris ainsi qu’une possible colonie de reproduction avec notamment près de quinze petits rhinolophes dénombrés en décembre 2005.
Le zonage prend en compte une partie des coteaux de la vallée du Lot et de plusieurs de ses affluents. La limite du site est généralement fixée par la nature des milieux (secteurs escarpés, milieux forestiers), mais aussi par la route D556 au nord du site.