ZNIEFF 730030031
Versants et crêtes des Plo de Canac et Puech de Canac

(n° régional : Z1PZ0586)

Commentaires généraux

Le site des « versants et crêtes des Plo de Canac et Puech de Canac » se situe à cheval sur les limites orientales du département du Tarn (commune de Murat-sur-Vèbre) et méridionales de l’Aveyron (commune d’Arnac-sur-Dourdou), dans la vallée du Dourdou. L’altitude varie de 540 à 940 m.

Il prend place aux confins des calcaires de Brusque et des micaschistes des monts de l’Espinouse.

Les ruisseaux ont creusé là des vallons encaissés à l’origine d’importants contrastes hydriques et thermiques.

Cette diversité locale des conditions édaphiques et climatiques se reflète à travers la flore de ce site.

Les pelouses rocailleuses situées entre le Ga et Arnac, exposées au sud, sont riches en espèces méditerranéennes dont les plus remarquables sont l’Égilope à trois arêtes (Aegilops triuncialis), l’Anthémis de Trionfetti (Anthemis triumfetti, espèce nouvelle pour le Tarn), la Laîche à longues bractées (Carex distachya), la Crupine commune (Crupina vulgaris, espèce nouvelle pour le Tarn), l’Orchis de Provence (Orchis provincialis) ou encore les Trèfles noircissant (Trifolium nigrescens) et étoilé (Trifolium stellatum).

La butte calcaire du château de Canac porte une des seules stations tarnaises de Lunetière à feuilles en cornes de cerf (Biscutella coronopifolia, espèce nouvelle pour ce département).

La crête ventée du Plo de Canac contraste de par la présence d’espèces montagnardes acidiphiles telles que l’Anthémis des rochers (Anthemis saxatilis, espèce nouvelle pour le Tarn), le Plantain caréné (Plantago holosteum) et la Tulipe australe (Tulipa sylvestris subsp. australis).

Les rochers de l’Adrech offrent quant à eux une flore remarquable rappelant celle du massif proche de l’Espinouse. On y trouve notamment la Centaurée pectinée (Centaurea pectinata), l’Immortelle tardive (Helichrysum italicum subsp. serotinum), les Potentilles velue (Potentilla hirta, espèce nouvelle pour le Tarn), à petites fleurs (Potentilla micrantha) et des rochers (Potentilla rupestris), la Saxifrage continentale (Saxifraga continentalis) et la Joubarbe araignée (Sempervivum arachnoideum).

En contrebas de ces rochers coule le ruisseau d’Espeyres où se trouvent une des seules stations tarnaises du Pavot du pays de Galles (Meconopsis cambrica), ainsi que la Scrofulaire alpestre (Scrophularia alpestris).

Enfin, pour la faune, on notera la présence sur ce site du Faucon pèlerin et du Grand-Duc.

Commentaires sur la délimitation

Le site « versants et crêtes des Plo de Canac et Puech de Canac » correspond à un ensemble de versants escarpés, falaises et rocailles riches en espèces déterminantes. Il est limité à l’ouest, au nord et au sud par des zones cultivées et des plantations de résineux. À l’est, il est limité par la ZNIEFF mitoyenne Z1PZ0885 (forêt de Saint-Thomas).