Les corniches de Cornus et de Saint-Beaulize sont constituées de falaises calcaires ainsi que les versants boisés attenants. Elles correspondent aux limites sud du causse du Larzac, le causse présent plus au sud étant le plateau du Guilhaumard.
La plupart des corniches du causse du Larzac sont constituées par des falaises calcaires. Cependant, les corniches de Cornus et de Saint-Beaulize abritent une faune rupestre rare et menacée. Sur le site, les versants boisés escarpés empêchent le plus souvent l’accessibilité à ces falaises, permettant ainsi une meilleure tranquillité à la faune rupestre.
Concernant la flore, trois espèces déterminantes ont été recensées dont l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), ainsi qu’une messicole rare, la Saponaire des vaches (Vaccaria hispanica). Aussi, 3 champignons remarquables ont été trouvés dont le Pleurote du Panicaut lié au genre Eryngium (ombellifère). Les corniches permettent la nidification d’un oiseau rupestre rare et menacé : le Faucon pèlerin. Il s’y reproduit semble-t-il régulièrement. En ce qui concerne les invertébrés, plusieurs espèces patrimoniales ont été recensées en milieu karstique : Speotrechus mayeti (coléoptère), Niphargus robustus (crustacé), Pseudosinella decipiens (collembole). Par ailleurs, plusieurs observations de Crave à bec rouge au milieu de ces falaises laissent supposer que l’espèce s’y reproduit. Elles sont également favorables à la nidification du Martinet à ventre blanc dont la reproduction est attestée dans des milieux similaires à proximité des corniches de Cornus et Saint-Beaulize.
Le zonage prend en compte les corniches du Larzac abritant une faune rupestre rare. La limite du site est donc fixée par le relief.