Causse de Castelmus

(n° régional : Z1PZ0711)

La majeure partie du site est composée de pelouses sèches avec des degrés variables d’enfrichement. Une culture de céréales occupe le sommet du puech. Les Chênes pubescents (Quercus pubescens) commencent à coloniser les zones périphériques.

L’intérêt du site réside dans la présence d’une zone caussenarde (pelouses sèches plus ou moins enfrichées) en périphérie des grands causses aveyronnais (causse du Larzac, causse noir, causse Comtal...). Cela permet la présence d’espèces caractéristiques de ce type de milieu sur une surface assez petite.

Plusieurs espèces d’oiseaux typiques des agrosystèmes caussenards se reproduisent sur le site, dont le Pipit rousseline, le Torcol fourmilier, la Pie-grièche écorcheur, l’Alouette lulu ou encore la Huppe fasciée. Par ailleurs, 2 espèces de fauvettes méditerranéennes, assez localisées dans le département de l’Aveyron, trouvent des milieux adéquats pour se reproduire sur le site : la Fauvette orphée et la Fauvette passerinette, les effectifs de cette dernière y semblant assez importants.

Le zonage prend en compte le puech et ses versants sur lesquels les espèces déterminantes ont été observées. Les routes et chemins délimitent la ZNIEFF au sud et à l’est tandis que c’est le relief (ravins) qui fait office de délimitation au nord et à l’ouest, tout cela afin de mieux se repérer sur le terrain.