ZNIEFF 730030040
Vallée du Dourdou à Rodelle

(n° régional : Z1PZ0719)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un site de 530 ha environ localisé dans une vallée encaissée et situé sur la commune de Rodelle. Il est traversé par le Dourdou, une rivière affluente du Lot. De part et d’autre, les versants sont boisés et principalement composés de feuillus. Quelques falaises, escarpements rocheux et grottes sont également présents. Les milieux ouverts (prairies et cultures) sont essentiellement concentrés dans le fond de la vallée. Enfin, les zones d’habitations et les voies de communication sont peu importantes, ce qui confère une grande quiétude à la vallée.

Dans la vallée du Dourdou à Rodelle, les principaux milieux intéressants sont les suivants. Le Dourdou est une zone d’alimentation favorable pour la Loutre d’Europe avec l’abondance de l’Écrevisse américaine ainsi que la présence de nombreux trous d’eau riches en biomasse piscicole.

Les falaises offrent des habitats propices à la reproduction du Faucon pèlerin. Les grottes sont des lieux privilégiés de reproduction et d’hibernation pour de nombreuses espèces de chauves-souris. Enfin, l’ensemble de la vallée (versants boisés et milieux ouverts) constitue un territoire de chasse pour les espèces présentes sur le site.

La Loutre d’Europe est présente sur tout le bassin versant du Dourdou. Elle est observée de manière régulière sur la commune de Rodelle depuis quelques années, et des indices permettent d’affirmer que le site est utilisé au moins pour l’élevage des jeunes. A priori, aucune menace ne pèse actuellement sur l’espèce sur cette zone, le cours d’eau étant très isolé. Les grottes du site accueillent plusieurs espèces de chauves-souris en période d’hibernation, de reproduction ou simplement en période de transit. La principale menace qui pèse sur cette espèce est le dérangement humain pendant la période estivale. Le Petit Rhinolophe est présent en période d’hibernation avec un maximum de 13 individus observés à l’automne 2008. L’espèce est également présente toute l’année, mais avec des effectifs moindres. Le Minioptère de Schreibers a été observé d’avril à mai 2008 avec un effectif variant de 2 à 4 individus. Il s’agit de la première mention dans le nord du département de l’Aveyron. Historiquement, le Faucon pèlerin est présent dans la vallée depuis 1992, et se reproduit encore régulièrement sur le site.

Commentaires sur la délimitation

La zone retenue comprend le Dourdou en fond de vallée, l’éperon rocheux sur lequel est bâti le village de Rodelle, ainsi que les versants plus ou moins pentus de la vallée. Les limites du site sont fixées par les coteaux qui surplombent la vallée.