Versant boisé essentiellement occupé par des taillis de chêne et de Châtaignier, mais comportant également des boisements résineux de tailles, d’âges et d’essences variés (pins notamment), ce qui confère au site une structure assez hétérogène et diversifiée.
Des landes (ajoncs, genêts et éricacées) occupent la partie supérieure du versant, en bordure du plateau agricole.
Les boisements de résineux sont assez hétérogènes de par leur âge, leur état, la structure des parcelles et les différentes essences employées (pins notamment).
Les landes situées en bordure du plateau agricole accueillent plusieurs couples de busards : au moins un couple de Busard cendré et un à deux de Busard Saint-Martin. Les habitats favorables à ces espèces sont devenus rares dans les monts de Lacaune (fermeture des milieux suite à la déprise, enrésinements et gyrobroyages à des fins agricoles). Les populations de busards sont de ce fait en net déclin.
Les landes du site sont également régulièrement utilisées par le Circaète Jean-le-Blanc comme zones de chasse.
La topographie et la nature des boisements du versant répondent aux exigences du Circaète en matière de site de nidification (bonne exposition, forte pente, résineux assez hétérogènes dont pins...). La reproduction d’un couple est probable et a été suspectée dans les années 1990. L’Autour des palombes est également présent.
Le site correspond aux zones de landes favorables aux busards, ainsi qu’à l’ensemble du versant boisé propice aux rapaces forestiers et en particulier au Circaète Jean-le-Blanc.