Les coteaux secs de Maraval sont situés au nord-ouest du département du Tarn, en limite avec le département du Tarn-et-Garonne, entre les entités géographiques des causses de Penne et de Vaour. Cette zone de près de 250 ha est située à cheval sur trois communes : Labarthe-Bleys, Marnaves et Tonnac. Elle est totalement incluse dans le périmètre du site Natura 2000 : « Forêt de Grésigne et environs ».
Le paysage est majoritairement composé de landes entrecoupées de cultures et prairies accueillant quelques espèces d’oiseaux de milieux ouverts. Au sud de la ZNIEFF, une zone de pelouses médio-européennes du Xerobromion présente des données floristiques intéressantes. Un des principaux intérêts du site est lié à la présence d’un gîte de reproduction de chauves-souris d’intérêt régional.
La ZNIEFF présente un intérêt floristique marqué par la présence de plusieurs espèces déterminantes, dont la Stéhéline douteuse (Stahelina dubia) et la Leuzée conifère (Leuzea conifera), toutes deux caractéristiques des sols secs et pierreux que l’on trouve dans le sud de ce site en zone d’affleurement rocheux au sein d’un habitat de pelouses médio-européennes du Xerobromion.
Au nord de la ZNIEFF, plusieurs espèces thermophiles et de sols calcaires sont présentes, comme le Limodore avorté (Limodorum abortivum) ou le Chèvrefeuille de Toscane (Lonicera etrusca).
Un des principaux intérêts de ce site est lié à la présence d’un ancien moulin accueillant 3 espèces de chauves-souris en reproduction : le Murin à oreilles échancrées, le Rhinolophe euryale et le Grand Rhinolophe. Il s’agit de l’un des plus importants gîtes de reproduction du département pour le Rhinolophe euryale et le Grand Rhinolophe (plusieurs centaines d’individus, jeunes compris), ainsi que pour le Murin à oreilles échancrées (150 individus), et de l’un des rares gîtes de reproduction en bâtiment pour le Rhinolophe euryale. L’intérêt de ce gîte est estimé au niveau régional.
La grotte de Maraval, située à 150 m au nord du moulin, ne semble pas accueillir actuellement de chauves-souris, mais des restes osseux de Rhinolophe euryale y ont été trouvés.
Plusieurs espèces d’oiseaux de milieux ouverts ou semi-ouverts sont présents à l’est de la ZNIEFF dans une zone de prairies et de cultures, comme la Huppe fasciée ou le Torcol fourmilier. Un couple de Busard Saint-Martin niche dans les landes au sud de la ZNIEFF.
Cette ZNIEFF englobe deux gîtes de chauves-souris et les habitats de chasse à proximité immédiate, mais également une grande zone de lande entrecoupée de quelques cultures et prairies et d’une zone de pelouse présentant des données floristiques intéressantes.
À l’ouest, le site englobe la totalité du vallon du ruisseau de Maraval jusqu’au sommet d’un petit pech au nord. La limite est correspond à la limite du site Natura 2000 : « Forêt de Grésigne et environs » dans lequel la ZNIEFF est incluse et est matérialisée par la route départementale D600. La limite sud épouse le relief en suivant des fonds de vallon. Elle inclut notamment une zone de pelouses médio-européennes du Xerobromion.